« C'est la faute aux écolos »
Une formule en vogue en ce moment, mais une idée qui remonte à une trentaine d'années et diffusée par l'industrie du tabac pour lutter contre des mesures écologistes.
Fil à dérouler.
D'abord il y eut la volonté de discréditer les mesures publiques visant à protéger les écosystèmes.
C'est Philip Morris (PM), accompagné de la firme de relations publiques APCO, qui va monter en 1993 un lobby appelé TASSC : The Advancement of Sound Science Coalition
2/
Pour PM, la lutte est féroce pour tenter de discréditer toute connaissance ou régulation sur les effets nocifs du tabagisme passif.
TASSC lui permettra de le faire discrètement, sans viser spécifiquement les politiques anti-tabac, ce qui permettra d'agréger d'autres industriels.
En interne, l'idée est de viser plus spécifiquement l'EPA (l'agence US de protection l'environnement) et de rassembler dans cette structures ses ennemis : notamment 3M, DuPont, Kraft Foods, General Motors, Exxon.
3/
Officiellement le but de la coalition TASSC est de défendre l'utilisation de la « sound science » dans les politiques publiques.
TASSC est emmené par Steven Milloy (un marchand de doute multi-casquettes), qui sera notamment un grand diffuseur du terme « junk science », inventé par l'industrie du tabac. Il est notamment l'auteur d'un site web junkscience . com sur lequel il diffuse ses stratégies du doute (site qui existe au moins depuis 1996 : https://www.industrydocuments.ucsf.edu/tobacco/docs/#id=npcy0090)
Dans cet éditorial de 1996 de Milloy, on retrouve des rhétoriques qui sont encore familières :
Il y parle de marchands de peur, d'extrémistes environnementalistes, et y critique les alertes sur les perturbateurs endocriniens qui causeraient cancers ou infertilité (quelle idée !)
Milloy sera aussi un zélé relais de la fable sur le DDT.
Le DDT est un insecticide qui était utilisé en agriculture mais également dans la lutte contre le paludisme pour tuer les moustiques.
La fable prétend que son interdiction dans les 70s a conduit à des millions de morts.
6/
En réalité le DDT n'a jamais été interdit dans la lutte contre le paludisme (mais il l'a bien été en agriculture).
J'ai eu l'occasion d'en parler longuement ici
https://factsory.org/2014/ddt-le-mythe-du-genocide-ecolo/
Les relais de la fable n'hésitent pourtant pas à blâmer les écologistes, qui seraient responsables de son « interdiction », pour les millions de morts du paludisme.
En 1997, Milloy travaille pour TASSC avec un scientifique afin d'écrire un rapport sur ce qu'il appelle cette « controverse du DDT » (https://www.industrydocuments.ucsf.edu/tobacco/docs/#id=hpfv0099).
Ils ne réussiront à publier ce rapport qu'en 2004 dans une revue complotiste, aux allures de journal scientifique sérieux : le Journal of American Physicians and Surgeons.
8/
Certains voient dans cette fable du DDT un bon filon pour discréditer les écolos.
En 1998, Roger Bate (un autre marchand de doute), écrit un rapport dans lequel il suggère que le DDT est un bon angle pour combattre les écolos
https://www.industrydocuments.ucsf.edu/tobacco/docs/#id=zqfn0073
9/
L'offensive est donc lancée, un ouvrage publié et la fable va particulièrement bien se diffuser.
Y compris en France.
11/
En France, l'@afis_science relaie la fable dès 2003, en citant dûment Bate, allant jusqu'à l'affubler du titre de Dr (s'il a un doctorat c'est en économie… le lien avec le DDT semble distant). L'article manque cruellement de références scientifiques.
https://www.afis.org/Desinformation-paludisme-et-DDT
12/
L'AFIS renouvelle l'opération en 2014 avec un article citant à nouveau Bate ainsi que l'article publié depuis dans la revue complotiste mentionnée pus haut : https://www.afis.org/DDT-et-lutte-contre-le-paludisme-la-reecriture-de-l-histoire
L'auteur de l'article, toujours rédacteur en chef de l'AFIS, accuse alors les écologistes de millions de morts, reprenant à son compte les rhétoriques des marchands de doute de l'industrie du tabac, Milloy et Bate.
13/
L'histoire fait florès dans la sphère francophone des anti-écolos (parmi lesquels on retrouve aussi des climato-sceptiques…).
Christian Gérondeau, Pascal Bruckner, Bruno Tertrais, Jean de Kervasdoué, Sylvie Brunel reprennent cette fable dans leurs ouvrages respectifs.
14/
Cette tentative de rendre des #écologistes responsables de millions de morts a donné lieu à d'autres tentatives.
Plus tard, c'est au tour des opposants au riz doré d'être accusés de millions de morts.
Le riz doré est un riz #OGM enrichi en vitamine A, présenté comme une solution à la déficience en vitamine A touchant de nombreuses personnes, parmi les plus pauvres.
15/
Les premières récoltes à grande échelle du riz doré viennent d'avoir lieu en 2022, alors qu'il a été rendu accessible en 2004.
Certaines personnes accusent les écologistes (ou en particulier #Greenpeace) pour ce délai.
16/
En particulier, l'association « Allow Golden Rice Now » (AGRN) accuse explicitement ceux qui empêchent le riz doré de « crime contre l'humanité » et même Greenpeace d'être responsable de millions de morts, comme en témoigne cette banderole, diffusée par… l'AFIS (encore eux…)
17/
L'association AGRN a été fondée par Patrick Moore, souvent présenté comme ancien président de #Greenpeace (il y a près de 40 ans…), mais qu'on pourrait aussi présenter comme consultant pour le Heartland Institute, un think-tank connu pour son #climatoscepticisme.
https://www.heartland.org/about-us/who-we-are/patrick-moore
18/
L'affirmation que Greenpeace serait responsable de la non utilisation du riz doré a de quoi étonner quand on constate que, par exemple, des populations d'Inde ou des Philippines souffrent de déficience en vitamine A. Or ces pays cultivent depuis de nombreuses années des #OGM…
Pourquoi Greenpeace aurait réussi à retarder l'adoption du riz doré aux #Philippines ou en #Inde mais pas celle du coton ou maïs Bt, cultivé dans ces deux pays ?
19/
Les personnes qui adorent tant asséner « #corrélation n'est pas #causalité » ont bizarrement oublié d'appliquer leur formule. Le fait que Greenpeace s'oppose au riz doré ne prouve pas qu'elle ait une responsabilité dans le délai pour les premières récoltes.
20/
Les deux précédents exemples sont emblématiques, notamment car ils sont internationaux et formulent des attaques violentes vis-à-vis d'écologistes, qui seraient responsables de millions de morts.
Mais les attaques infondées visant à décrédibiliser les écologistes sont légion.
21/
La réouverture des centrales à charbon ? La faute des écolos
Bref, la stratégie des #marchands de #doute financés par l'#industrie du #tabac Steven #Milloy et Roger #Bate a eu un succès probablement inespéré. N'importe quel prétexte suffit maintenant à attaquer les écolos, dans le but de décrédibiliser les solutions qu'ils portent.
26/