1/ "Si nous avions mis en place une politique écologiste en France et en Europe, nous serions bien moins dépendants aujourd'hui des impérialismes fossiles, qu'ils viennent de Russie ou des Etats-Unis. Actuellement notre industrie est en train de sombrer, nous avons perdu notre souveraineté industrielle."
@marinetondelier sur France Info ce matin.
2/ "Ce qui me perturbe c'est l'infraction commise par #MarineLePen... Elle prône une justice ferme et moins laxiste pour tous les Français...sauf quand elle est concernée ! Le Pen et son parti crachent sur la justice, alors qu'elle est coupable. Donc, oui, l'Etat de droit est en danger. Nous travaillons à notre propre mobilisation dimanche, pour rassembler celles et ceux qui sont choqués par ce privilège, par cette attitude bourgeoise."
@marinetondelier sur France Info ce matin.
3/ "C'est fort de café de déposer soi-même des propositions de loi quand on est concerné par des décisions de justice ! J'ai été "troublée", comme dirait Bayrou, par certaines réactions. Mélenchon veut que ce soit "le peuple" qui décide ? Pas d'accord. La loi Sapin existe parce qu'il y avait nécessité d'une "moralisation de la vie publique" : les élus ont accès à l'argent public, donc ils doivent être plus exemplaires que les justiciables ordinaires."
@marinetondelier sur France Info ce matin.
4/ "Les #ZFE, c'est une obligation faite par l'Etat aux collectivités, à l'époque par le gouvernement Borne, et depuis des années les collectivités travaillent aux zonages... et tout à coup, on devrait supprimer tout ça ? A Lyon par exemple, ville écolo, tous les conducteurs qui travaillent de nuit seront exonérés. Mais aujourd'hui 40 000 personnes meurent chaque année en France du fait de la mauvaise qualité de l'air. C'est un problème de santé publique."
@marinetondelier France Info ce matin
5/ "Il y a un congrès dans mon parti et bien sûr on me critique en interne. Mais on n'a jamais eu autant d'élus locaux et nationaux, on n'a jamais eu autant de visibilité médiatique... Alors, certes on peut faire encore mieux ! Mais dire qu'on serait invisible derrière le PS et les Insoumis, franchement ? En revanche, dire que certain·es militant·es écolo sont fatigués des discours et des postures de certain·es Insoumis·es, là oui, on est d'accord !"
@marinetondelier sur France Info ce matin.