Trouvaille dans une boutique de livres anciens à #Malakoff, cet exemplaire de la collection Le Rayon Fantastique, paru en 1962 : "Les Sept Fils de l'étoile".
Remarquez l'autrice : il s'agit de Françoise d'Eaubonne, par ailleurs pionnière du #féminisme et de l'#écologie en France, redécouverte ces 10 dernières années pour avoir forgé le concept de l'#écoféminisme.
J'avais lu son essai Le Sexocide des Sorcières dont j'avais apprécié le style. Hâte de découvrir sa fibre romanesque !
Je ne résiste pas, deux citations issues des premières pages :
"Elle ne prêtait pourtant, d'ordinaire, aucune attention à sa propre beauté ; la sience et l'aventure l'occupaient suffisamment, et elle était fière de mener une vie d'homme."
"... elle excusait presque la répugnance des premiers navigateurs terriens qui avaient fondé New-Boston, le port astral d'Ilmar (l'année de la mort de Jacques Bergier, inventeur de la vitesse anti-g)."
#JacquesBergier évoqué par #FrançoisedEaubonne :)
Autre détail du récit : dans ce roman, qui se situe dans le futur, la Terre a connu une période sombre par le passé, appelée "le Grand Cauchemar", période pendant laquelle des grosses machines ont exploité les ressources jusqu'à détruire complètement les terres et les organisations sociales. Au point que les rares survivants se réfugiaient dans des grottes pour survivre.
Devinez en quelle année c'était, ce Grand Cauchemar ?
En 2025.
@Greguti merci d'évoquer cette femme militante https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7oise_d'Eaubonne