Suivre

Depuis quelques temps, je me pose la question de ce qui pourrait être le plus efficace comme comportement dans la crise climatique. Je me rends compte que, trop souvent, on oppose actions individuelles à actions collectives. En fait, les deux sont complémentaires et dépendantes l’une de l’autre. Est-ce que l’action collective ne serait pas le reflet de notre état intérieur ?

lexpress.fr/actualite/societe/

@rfb Tout dépend ce que tu appelles l'action collective. Si tu entends par là l'ensemble des actions individuelles, alors de toutes façons ça ne suffira pas. MAIS je défend toujours l'action individuelle car pour être en harmonie avec ce qu'on demande aux autres il faut être capable de l'appliquer soit-même.

Après si tu entends par là les actions des divers gouvernements alors non... ça n'arrivera jamais.

@raph @rfb est ce que les média pourraient déverrouiller la situation ? Ils peuvent influencer aussi bien la population (actions individuelles) que le politique (via l'influence sur les votes de la population et la dénonciation de l'insuffisance des élus).

Mais, à quelques exceptions près, l'approche sur les sujets du climat, du vivant, de la résilience, sont très minimisateurs, même si on sent une leeeente montée en puissance progressive.

@youen @rfb Les médias ne déverrouillerons rien car ils appartiennent aux personnes qui tirent profit de la situation. Les médias ne sont pas un contre-pouvoir, ils sont l'outil principal du pouvoir avec l'éducation nationale : la fabrique du consentement par l'endoctrinement de masse.

@raph Par action collective, je veux dire le type d’action prise au niveau d’un groupe, d’une communauté. Donc, par exemple, créer un jardin partagé dans son quartier, créer une monnaie locale, etc…
J’ai principalement le mouvement des villes en transition de Rob Hopkins en tête.

Certes, cela ne sera pas suffisant, mais cela permet de redonner de l’espoir, de tester des alternatives, etc…

Finalement, la question n’est pas de savoir si on va éviter les crises, mais de savoir comment les vivre.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon Chapril

Chapril, membre du collectif CHATONS, un projet de l'April.