Suivre

En France, on a mis un PURIN d'autocollants pour dire de faire attention aux angles morts. Résultat : aucun effet, les morts continuent, écrasés par des PL qui circulent dans une ville qu'il faut rendre à ses habitants !
Londres a banni les PL qui n'ont pas un dispositif anti angles morts (en série sur les voitures ou presque, hein !)
leparisien.fr/paris-75/paris-u

· · Mastodon Share · 4 · 13 · 4

Faut pas s'inquiéter pour cela, en plus de l'opération AutoCollant, pour éviter ce genre de drame, le gouvernement à ouvert un N° Vert 😁
#Joke #EnfinJespere
--
@vincentxavier

@vincentxavier en tant que conducteur de vehicules lourds, les angles morts sont notre bête noire et il faut contrôler en permanence ce qui en ville est pas loin d'être un enfer. Je n'ai jamais conduis de vehicule avec detection d'angle mort mais j'ai pu travaillé à des propositions de renouvellement de materiel lors d'attribution de marchés publiques. Il y a des modèle de bus et de camion qui favorise la vision du conducteur, d'autres qui l'a dégrade. 1/2

@vincentxavier évidemment les PL en ville qui dépendent d'un marché publique ( bus, camions de collecte de déchets, etc) ce ne sont pas tous les PL mais ça peut aider à diminuer le risque si les collectifs citoyens, les usagers, les syndicats, etc... font pression sur les pouvoirs publique et s'empare du cahier des charges lors de l'achat de véhicules.

@peha c'est compliqué, parce que ce n'est pas tant ces véhicules qui posent problème que les véhicules dépendant d'une activité privée. Les exemples que je connais sont des personnes écrasées par des 20T de livraison (Picard et autres magasins)

@vincentxavier Je me permets de rêver mais si nous sommes capable d'avoir une gestion publique des transports en commun et du ramassage d'ordures ( soit sous la forme de régie ou bien de marché publique), pourquoi ne pas étendre cette gestion aux livraisons intra-muros des villes. les transporteurs extérieurs déchargeraient dans des hubs et les marchandises seraient acheminées par des véhicules adaptées aux différentes spécificités urbaines. -->

@vincentxavier
Ça peut sembler délirant mais c'est à quelque chose prêt le rôle qui était dévolue à la Poste avant d'en faire n'importe quoi.

@peha @vincentxavier Il y a eu aussi le SERvice NAtional des Messageries (SERNAM).
fourni par la SNCF...

@peha @vincentxavier

La Poste gère le colis du départ à l'arrivée. On peut aussi avoir un service local qui reçoit les livraisons de tous les transporteurs dans un hub à proximité du centre, puis qui gère le "dernier kilomètre". La Poste ou autre.

Voir ce qui se fait à Strasbourg. Une partie des marchandises arrive par péniche puis il y a une flotte de vélos cargo qui livrent en centre ville. Et qui au passage ne sont pas limités par les horaires des rues piétonnes du centre historique.

@vincentxavier
La France ? C'est aussi ce pays où on protège les #cyclistes avec des traits de peinture au sol ?
#vélo

@vincentxavier en même temps la France (et les parisiens) sont les champions du monde du "je traverse n'importe où même si le passage piéton est à 2m" et les automobilistes du "le clignotant c'est pour les sourds" 🤪 quand on ne respecte pas les règles on en paie le prix, désolé pour le vieux monsieur et toutes les victimes... au Canada, en Allemagne, en Suisse si tu traverses en dehors des clous, ou si le petit bonhomme est rouge c'est 75$ d'amende

@TheForeignAgent @vincentxavier Pendant ce temps, aux Pays-Bas… on a compris que ça sert à rien de mettre des règles, parce que si tout le monde respectait les règles et ne faisait jamais d’erreur (volontaire ou non) y’aurait pas de problème. Donc on fait en sorte d’éviter au maximum les erreurs, et de réduire leur conséquences quand elles arrivent, systématiquement.

Et ça marche…

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon Chapril

Chapril, membre du collectif CHATONS, un projet de l'April. Une fois votre compte créé, vous pouvez notamment vous abonner au compte de l'April (l'abonnement au compte admin de cette instance étant automatique).