@vincentxavier
Netflix m'a tuer ..... #jdcjdr

resultat le cinema francais est mort par manque d'innovation

@theDarky À vrai dire, pour ce que je consomme de film (des vieux classiques, un soir par mois) et un blockbuster tous les 3/4 ans. Je n'arrive pas avec les séries (et encore moins avec Netflix). Je lis beaucoup (et je télécharge des livres)

@vincentxavier
je faisais juste remarquer que les nouveaux usage comme netflix ont tué le piratage

les majors américaines en profitent aussi car pas de limitation sur les productions européennes ne s'y appliquent pas comme sur grand écran ...

en clair, les artistes se sont tirés une balle dans le pied avec hadopi

la culture cinématographique aurait mérité mieux dans le pays qui l'a vu naitre

@theDarky @vincentxavier surtout parce qu'ils ont poussé pour une hadopi qui oublie la moitié de sa mission : hadopi est censée développer une offre légale, ce qu'elle n'a jamais fait

@R1Rail Ce que je trouve fou c'est à quel point les geeks libristes ont accepté la notion de DRM en échange de forfaits visionnage illimités.
Le temps de la VHS et du DVD qu'on pouvait se prêter entre amis semble loin.

@theDarky @vincentxavier

@ffeth @R1Rail @theDarky Tu pointes du doigt une des raisons pour lesquelles je ne fais aucun effort pour m'intéresser à YT,Netflix et autres.

@vincentxavier
C est effectivement une question majeure

On ne doit pas oublier que les dvds étaient aussi pleins de verrous numériques

Je faisais juste remarquer que les américains ont cherché un autre modèle que le cinéma et la distribution télé et sur supports physiques.

Le cinéma français a voulu le statut quo et finalement il est à la ramasse ...

L'exception culturelle aurait permis de développer de nouveaux usages même si non parfaits .... mais non rien ...

@ffeth @R1Rail

@ffeth @R1Rail @theDarky @vincentxavier étrange... Pourtant d'un point de vue logiciel libre, les DRM sont toujours censés être le mal absolu ! Le groupe de travail sensibilisation de @aprilorg met d'ailleurs un point d'honneur à travailler sur la définition des restrictions d'usage dans son Jeu du Gnou en cours d'élaboration.
Il faut plus que tout être pédagogue et rappeler les enjeux de ce sujet !

@neox @ffeth @R1Rail @theDarky @vincentxavier @aprilorg ben entre le W3C et Firefox qui acceptent de l'implémenter et Netflix qui parait-il est facile à utiliser, comme dans beaucoup de cas l'usage a fini par s'imposer malgré les convictions pour la plupart des gens qui n'ont qu'un temps limité pour militer. 😞

@mmu_man de là à s'inscrire soi-même et prendre pour acquis que tout le monde «a netflix©» il y a un pas, quand même.

Et vraiment je ne blâme personne, je comprends très bien, je me contente de constater.

@neox @R1Rail @theDarky @vincentxavier @aprilorg

@ffeth @neox @R1Rail @theDarky @vincentxavier @aprilorg sur Haiku c'est plus facile d'être contre les DRM : on en a aucun à utiliser…

@mmu_man @neox @ffeth @R1Rail @theDarky @aprilorg Et qui ont encore des interactions sociales avec des gens qui ne comprennent pas ce genre de combat. Autrement dit, perso, j'ai jamais discuté «série» avec des collègues/copains, mais je comprends que, parfois pour ne pas s'isoler, on puisse vouloir rester dans la culture Main.

@ffeth
Comment ça, les libristes achetaient (achètent) des VHS, DVD et BluRay bourrés de protections anti-copie ?
Déplomber une VHS n'était pas à la portée du premier venu ; heureusement, les supports de 12cm ont été vaincus 🤘

@R1Rail @theDarky @vincentxavier

@VoronoV @ffeth @R1Rail @theDarky Pour les VHS, j'ai jamais eu de souci. Mais bon, quand j'utilisais ce standard, j'étais dans un pays où c'était autorisé. Du coup, les lecteurs déplombés étaient dans le commerce. Quand aux DVD, ben DeCSS <3 Après, j'ai cessé de me procurer des supports physiques, le rapport prix/emmerdement/qualité/intérêt étant trop faible pour moi.

@vincentxavier J'ai un meuble plein de supports physiques, et pourtant on a fait le ménage.
On s'en sert beaucoup, d'ailleurs.

@VoronoV @R1Rail @theDarky

@ffeth Mouais…, les seuls qui les refusent sont justement les « geeks¹ » libristes. Le reste, qu'ils soient techos ou pas, accepent les DRM, les warnings pas skippables sur le piratage qui tue des bébés phoques, la pub et autres conneries sans broncher. Voire les défendent sous prétexte de « récompenser les artistes » et parce que « le piratage cey mal ».

@R1Rail @theDarky @vincentxavier

@ffeth Mais financer sa propre cyber-prison c'est normal et même vertueux, « on peut pas reprocher aux entreprises de faire de l'argent ».

1. Je hais ce mot récupéré par les marketteux pour désigner des con-sot-mateurs zombies qui passent la nuit dehors pour acheter des spyphones à 1k€ tous bridés le jour 1.

@R1Rail @theDarky @vincentxavier

@vincentxavier @theDarky À peu près pareil pour moi, j’allais au cinéma 1 fois par an grand maximum. le son trop fort le quart d’heure de propagande publicitaire pour des bagnoles de la junkfood et des blockbusters, coincé dans un siège peu confortable avec d’éventuels voisins bruyants. À la limite c’est bien avec une copine quand on est timide. Les séries je comprend pas l’intérêt non plus, les stéréotypes, le grand n’importe quoi. Je me suis pas mal passionné pour l’histoire de l’Empire mongol, épaté qu’une poignées de types arrivent à faire un si grand empire avec quelques chevaux et des arcs, et aimant bien leur musique et d’autres aspects. En particulier celle de Khubilai Khaan/qubilai qagan (souvent écrit kubilai khan), fondateur de la dynastie Yuan et faisant Pékin la capitale de la Chine, et que Marco Polo à rencontré (et il y a des choses très intéressantes dans ses récits que l’on retrouve dans les récits chinois également). On ma parlé d’une série intitulée Marco Polo, l’auteur dit avoir fait un grand travail historique et c’était du grand n’importe quoi, comme le palais de Khubilai. il avait en fait installé sa yourte imépriale (grandes yourtes parfois sur des chariots), dans les enceintes de ce qui deviendra plus tard, la cité interdite. Bourré d’anachronisme délirants (de plusieurs siècles comme une musique chinoise du XVIIIe jouée au XIIe siècle) Marco Polo (toujours le mythe de l’européen civilisateur) qui explique aux Mongols le trébuchet (c’est une invention chinoise du IVe siècle, Kubilai avec auprès de lui un sage , et son principal conseiller, le grand lama Phagpa, de l’école Sakyapa, dont Kubilai était un fidèle et en a fait la première religion en Chine (différentes constructions lamaïques de Pékin datent de cette époque), et qui dirigeait le Tibet depuis Pékin via les sakya, chassés par les tibétains à la fin des Yuans) sous son impulsion. Le livre de Marco Polo en parle, les illustrations le représentent, mais rien dans la série).

Pour conquérir la deuxième moitié (Sud) de Chine des Song dirigé par un Chinois sadique aux pouvoirs fantastiques (ça tourne au fantasy). La dynastie Song était tout le contraire et à été la quintessence du développement des arts et techniques (grâce à la massification de l’imprimerie notamment au XIe siècle). La terrible guerre civile toluid entre Kubilai et un de ses frère pour l’héritage du pouvoir est transformé en une bagarre entre eux 2, et une époque complètement anachronique dans le déroulement du récit :(.

Les historiens mongols et chinois étaient choqués par l’amoncellement d’âneries. avec Impossible d’y comprendre, d’y reconnaître ou d’y apprendre quoi que ce soit sur la culture de ces peuples, sur l’histoire et sur le contexte historique de cette époque, ou encore sur son déroulement. On m’a proposé de regarder la série Vikings il y a peu, j’ai dit, non pas 2 fois, autant lire les livres, plutôt que de se tordre autant les idées sur ce qu’on sait de l’histoire et des cultures.

Et toutes les séries policières ou médicales sont bourrés d’idées reçues et de choses à ne surtout pas faire. Les scénarios fait à la va vite sur un coin de table qui raccordent pas, les rires magnétophone pour les comédies débiles genre Friends… pfff

J’imagine que les artistes du cinéma vont avoir les mêmes pourcentages que les musiciens avec les disques ? Ça veut dire que le théâtre va avoir de belles années pour faire vivre les comédiens, comme les concerts sont les seules vraies rentrées d’argent des musiciens.

@vincentxavier @theDarky Ohhh, j’étais fatigué avec les siècles quand j’ai posté ça, Kubilai XIIe => XIIIe (établissement de la dynastie Yuan en 1260 à Pékin), et pour les song Xe => XIe (dans les années 1000).

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon Chapril

Chapril, membre du collectif CHATONS, un projet de l'April. Une fois votre compte créé, vous pouvez notamment vous abonner au compte de l'April (l'abonnement au compte admin de cette instance étant automatique).