D'ailleurs, je suis contre l'obligation du port du casque à vélo, et pour le respect de la loi LAURE imposant la création d'infrastructures cyclables lors de renouvellement de voiries !

@vincentxavier En fin de journée j'ai fait Longjumeau -> Arpajon, puis Arpajon -> Villiers s/Orge.

En longeant l'Orge de Villiers s/Orge à Arpajon, on est en dehors de la circulation, tu ne croises pas une voiture. Elles sont loin !

Et là… franchement, le casque…

Ce serait dissuader la balade tranquille du WE à vélo !
Et ça se partage très bien avec les piétons qui en profitent aussi.

@gegeweb Je porte un casque par habitude (et pour rassurer ma compagne). J'aurai plus tendance à porter mon casque dans les sorties « route» (enfin, quand j'aurai enfin acheté un vélo de route) que dans les trajets pendulaires et les ballades.
Généralement en promenade tranquille, je l'attache aux sacoches.

@vincentxavier J'en porte un aussi.
Et j'en ai tellement l'habitude que je ne peux plus ne pas le mettre.

Le comble… 56 225,0 km parcouru depuis que je comptabilise (fin 2013), moins d'une dizaine de chute (essentiellement chaussée glissante), la seule foi où il a vraiment servit c'est lors du choc frontal avec un 2RM (ma tête a heurté le casque de la pilote) sur une vraie piste cyclacble… interdite aux engins motorisés !

Mais pour les chutes, la tête n'a jamais heurté !

@vincentxavier Mon épouse, aide-soignante en ortho, qui en voit des copains malheureux… elle à plus peur pour mes hanches, mes clavicules ou mon col du fémur que pour ma tête ! 😉

@gegeweb Cependant, mon directeur et collègue a pété un casque sur une piste cyclable : 30 km/h et la chaine a cassé et est allée se coincer dans la roue avant => soleil
Moralité : testez l'usure de vos chaines

@vincentxavier

> Moralité : testez l'usure de vos chaines

Ça m'est arrivé… ça s'est terminé aussi avec un beau soleil.
Ce jour là on était en balade familiale, j'avais pas de casque.
Mais rien à la tête. Juste de petites égratignures aux mains.
J'allais pas vite, c'est arrivé juste en bas d'une côte.

@vincentxavier
Ceci étant, j'en conseillerai le port.
Mais je suis farouchement opposé à son obligation.

Il y a certainement mieux à faire en matière de sécurité, comme déjà respecter la loi Laure.

@vincentxavier Tout pareil

Je suis pour le port d'EPI pour la pratique d'une activité de loisir ou de déplacement et contre son obligation.
En cas d'accident avec un tiers responsable et l'absence de leurs ports, il va y trouver une excuse. "Faute de gilet jaune, j'ai heurter le cycliste parce que je ne l'ai pas vu, c'est de sa faute."

@vincentxavier

Je porte mon casque à chaque fois. Je suis cycliste quotidien (+rando +petite "compet")

2 crash
- en course, chute 70km/h. Casque comprimé au max, j'ai la marque dans le crane (l'étape d'après c'était la fracture)
- en ville, une femme tourne pour rentrer chez elle sans regarder la piste cyclable -> salto au dessus de la voiture. Epaule hs, et ma tête tombe sur la bordure. le casque semblait ok mais bon...

Perso je suis pour le port du casque, mais contre son obligation.

@dj @vincentxavier Perso, je mets toujours mon casque, un Sennheiser avec réduction de bruit à cause du vent. 🚴‍♂️

cc @gegeweb

@vincentxavier Je lis <rendre le casque obligatoire> ? "Non disent les associations cyclistes ; oui dit une partie de majorité parlementaire" où quand les gens qui ni connaissent rien donnent leur avis.

@vincentxavier
c'est une tres mauvaise question, la seule question: pour ou contre l'interdiction des voitures ?

@vincentxavier C'est sur que chercher à culpabiliser les victimes (Ripou-blique en marche au pas dans toute sa splendeur) va régler le problème des infrastructures pourries et des bagnolards égoistes et cons, persuadés que « La route c'est pour les voitures, les cyclistes n'ont rien à faire, ces cons me font chier à rouler à 7 km/h »

Mais c'est tellement moins coûteux et plus profitable…

@vincentxavier Le casque ne fait rien en situation où t'as pas le droit à l'erreur, genre quand un connard en grosse décente te déquilibre en dépassant à 20 cm, ou qu'il dépasse juste avant de feu rouge, et donne le bon exemple a d'autres connards derrière lui viennent te bouffer ta distance de freinage au dernier moment, après t'avoir collé au cul un moment t'empêchant de ralentir en freiner en avance pour anticiper, et en abusant sur le klaxon de mes deux…

@vincentxavier Ni quand il te percute à plus 40 km/h ou plus en ville, pour gagner 5 secondes de trajet sur son précieux temps…

Ou encore il te se permet des comportement dangereux justement parce que porte un casque… en mettant dans sa petite tête que si tu tombe c'est pas grave, c'est pour ça que tu porte un casque… Là il serait plus prudent en voyant que t'as pas de casque…

Ou encore en cas d'accident grave quand un con t'aveugle en pleine nuit avec ses phares blancs trop relevés…

@vincentxavier Les casques de vélo ne très fragiles/jetables après le moindre choc qui les déforme, et faut pas grand chose pour les déformer (1)… Faut arrêter avec le discours qui consiste a les présenter comme une solution super fiable pour justifier l'anti-cyclisme primaire (rendre les victimes responsables) et ne pas prendre des vrais mesures.

@vincentxavier

1. J'ai pété le miens sans jamais tomber en vélo… Il a juste cogner pas vraiment fort son en environnement en pendouillant atatchée à la sangle de sac à dos pendant que je marchais tranquillement.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon Chapril

Chapril, membre du collectif CHATONS, un projet de l'April.