Plus récents

Vandana Shiva porteuse de sagesse explique le mouvement des jeunes pour la préservation du climat et donne la solution : tous agriculteurs !
facebook.com/watch/?v=54016425

"... Nous assistons aux derniers soubresauts d'un système qui cherche un semblant de survie dans sa globalisation à l'échelle de la planète. La mondialisation constitue sa dernière “frontière” au-delà de laquelle il va imploser. La mondialisation sera son tombeau."

Dominique Guillet, extrait de "La Rage au Coeur, l'Amour à l'Âme", in liberterre.fr/gaiagnostic/domi

RT @gretathunberg
The latest argument from those who are more afraid of the children who wants a future than of the climate crisis is that we don’t have any “solutions” to the climate crisis.
Here is my reply to those who keep on lying, spreading hate and knowingly leave out facts: twitter.com/gretathunberg/stat

"Le Nouvel Ordre Mondial n'est pas nouveau. Ce n'est que l'aboutissement terminal d'un système autoritaire, dominateur, patriarcal, mortifère, dément et inhumain; c'est un système sclérosé non ouvert aux forces de régénération de la vie et, comme tel, voué à la mort par épuisement des forces, épuisement des ressources, épuisement des âmes..."

RT @amnesty
Instead of criticizing young people for taking part #FridaysForFuture protests, like some misguided politicians have done, we should be asking why governments are getting away with playing truant on climate action. #SchoolsStrike4Climate amnesty.org/en/latest/news/201

Le capitalisme n'est qu'une des racines du changement climatique. On pourrait citer également, à l'instar de "Zero Hour" (twitter.com/ThisIsZeroHour) : le colonialisme, le racisme, le patriarcat. Changeons-nous pour changer le monde !

Le changement véritable c'est le changement individuel : devenir autonome en énergie, en nourriture, en habillement, en déplacements. Un système comme le système capitaliste s'écroule de lui-même si nous arrêtons de consommer et nous remettons à produire nous-mêmes, individuellement, ce dont nous avons besoin.

Heureux ceux qui ont pu participer comme moi à la marche pour le climat de vendredi 15 mars 2019 organisée par les plus jeunes d'entre nous à l'appel de Greta Thunberg. Il se dégageait une énergie phénoménale dans ce cortège, celle qui fait soulever les montagnes. Les plus jeunes sont portés vers le haut par le constat du climat qui se dégrade et de l'avenir qui s'assombrit. Ils doivent être une source d'inspiration pour chacun d'entre nous.

Le temps restant pour inverser ou seulement stabiliser la tendance au réchauffement climatique est très réduit. L'urgence est grande !

nationalgeographic.com/environ

Séparés géographiquement, différents et libres les individus "lambda" sont plus forts qu'une poignée d'experts répartis dans quelques bureaux.

youtube.com/watch?v=bIyhHJC4fA

...Peu importe ce que tu fais, disait-il, tant que tu changes une chose en une autre, différente de ce qu'elle était avant que tu la touches, une chose qui te ressemble une fois que tu en as fini avec elle. La différence entre l'homme qui ne fait que tondre le gazon et un vrai jardinier réside dans le toucher, disait-il. L'homme qui tond pourrait tout aussi bien n'avoir jamais existé ; le jardinier, lui, existera toute sa vie dans son oeuvre."
Ray BRADBURY, Fahrenheit 451, ed. folio sf, page 202

"Chacun doit laisser quelque chose derrière soi à sa mort, disait mon grand-père. Un enfant, un livre, un tableau, une maison, un mur que l'on a construit ou une paire de chaussures que l'on s'est fabriquée. Ou un jardin que l'on a aménagé. Quelque chose que la main a touché d'une façon ou d'une autre pour que l'âme ait un endroit où aller après la mort ; comme ça, quand les gens regardent l'arbre ou la fleur que vous avez planté, vous êtes là. ...

Dérèglement climatique : la montée des eaux pour demain ?

Les experts du GIEC l'affirment, la fonte des glaces polaires est "à feedback positif", c'est à dire que ce phénomène s'accélère

Si toute la glace fondait, toutes les grandes capitales côtières se retrouveraient sous l'eau. Voici à quoi ressemblerait alors la terre ferme (vidéo ci-dessous).
youtube.com/watch?v=vByM2aTwOD

Vous pouvez également évaluer le risque que vous courrez là où vous habitez : sboisse.free.fr/planete/simula

Je salue Arnold Schwarzenegger qui, après une carrière bien remplie d'acteur et gouverneur de Californie, continue par la lutte contre le dérèglement climatique avec le R20. Régions, à vos postes !

fr.wikipedia.org/wiki/R20_(ONG

Plus anciens
Mastodon Chapril

Chapril, membre du collectif CHATONS, un projet de l'April. Une fois votre compte créé, vous pouvez notamment vous abonner au compte de l'April (l'abonnement au compte admin de cette instance étant automatique).