Primaire des écologistes oblige, un camarade m'a rappelé que la hausse de la taxe carbone avait déclenché le mouvement des gilets jaunes. Rien de surprenant : les ménages modestes sont les plus touchés alors que les transports routier, aérien et autres industries sont exonérés.

Mais alors, bien plus égalitaire, et sans doute plus efficace d'un point de vue écologique, ne faudrait-il pas plutôt une taxe sur les produits d'origine animale ?

vegetarisme.fr/wp-content/uplo

Suivre

@cuckooland la taxe carbone n'aurait pas eu cet effet là si on avait redistribué l'argent, vu que les riches consomment et polluent plus... sauf que faire de l'écologie sociale c'était clairement pas l'objectif -_-

@silmathoron Cela me rappelle le film "Le revenu de base. Une impulsion culturelle" où Daniel Häni et Enno Schmidt indiquent qu'une taxe non progressive sur la consommation (type TVA) n'est pas forcément un impôt inégalitaire s'il est redistribué sous la forme d'un revenu de base.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon Chapril

Chapril, membre du collectif CHATONS, un projet de l'April. Une fois votre compte créé, vous pouvez notamment vous abonner au compte de l'April (l'abonnement au compte admin de cette instance étant automatique).