Rémi Borfigat a partagé
L'ascension, à quasiment 2000 mètres d'altitude, est récompensée par la présence de ce petit temple en bois (et par la magnifique vue sur les alentours en arrière-plan). #japon #montagne #nature

Oui, les actions individuelles sont aussi importantes que les actions collectives. La preuve concrète avec Julien Vidal.

podcast.sismique.fr/episodes/1

Life is not all black or white. For sure, less animal suffering is always a good thing. However, it is vital to keep in mind the goal of this fight: end animal exploitation.

medium.com/@TheAnimalist/dont-

Rémi Borfigat a partagé

Alors que le gouvernement français veut rapidement transposer l'article 17 de la directive droit d'auteur, le filtrage automatisé des contenus, la Pologne attaque la disposition devant la CJUE (Cour de justice de l'Union européenne) pour atteinte disproportionnée à la liberté d'expression. Le combat continue ! april.org/la-pologne-attaque-l

Rémi Borfigat a partagé

Pour rappel...

- incendies en Amazonie : 1000 Ha.
- incendies dans l'Aude : 900 Ha.
- incendies en Arctique : 12 000 000 Ha.

Ce n'est pas un #PrayforAmazonia qu'il faut. C'est un #TakeActionforEarth.

Rémi Borfigat a partagé
Ascension de la montagne Tsurugi (剣山), culminant à 1955m d'altitude. La traduction littérale serait « Mont Épée », surement pour son pic, clairsemé et aride, où l'un des versants est aussi abrupte qu'un tranchant de Katana.

À mi-parcours, cette porte Shinto marque l'entrée d'un sanctuaire, et du domaine des dieux (i.e. les Kami 神).
En espérant que mon âme se soit élevée par la même occasion !

#japon #randonnée #sanctuaire

Piqure de rappel sur l'effondrement. À force d'en entendre parler, on oublie ce que cela signifie.

Pas une mauvaise chose en soi si nous pouvons orienter le changement vers une société plus apaisée, démocratique, solidaire et véritablement respectueuse du vivant.

blogs.mediapart.fr/alternatiba

Domination sur la femme, domination sur les animaux, domination sur le vivant. Toutes sont liées.

Une société davantage égalitaire et féministe est absolument nécessaire.

usbeketrica.com/article/pour-a

Courte critique du comportement de nos dirigeants face à l'urgence climatique et à la destruction du vivant.

J'ajouterai que les « institutions transnationales » dont il est question (l'ONU notamment) devraient avoir plus de moyen de pression sur les gouvernements pour ces questions.

matthieuricard.org/blog/posts/

Au lieu de planter des arbres en monoculture, préservons ceux qui constituent le « poumon vert » de la planète, à savoir en Amazonie, dans le bassin du Congo et en Indonésie.

mrmondialisation.org/pourquoi-

L’aberration de l'eau en bouteille (particulièrement dans un pays comme le Japon) et capitalisme vert.
Une enquête bien documentée sur le nouveau produit à la mode « Just Water » par Mr Japanization.

japanization.org/greenwashing-

Rémi Borfigat a partagé
Shikoku (四国) est l'une des iles les plus intéressantes du Japon, et peut-être, l'une des moins touristiques. Traversée par de nombreuses rivières, elle est parsemée de gorges et de vallées aux milieux de forêts luxuriantes.

De par sa localisation, éloignée de tout axe majeur de transport, cette partie centrale de l'ile a toujours été un endroit parfait pour accueillir les réfugiés et les guerriers en fuite face au pouvoir shogunale.

Le fait qu'elle soit peu peuplée renforce ce côté d'ile abandonnée par la civilisation. Il y règne, définitivement, une atmosphère particulière, où le temps se serait figé.

#japon #shikoku #nature

Malgré les critiques sur ses modes d'actions, Paul Watson reste un personnage extrêmement pragmatique et clairvoyant sur l'état actuel de la situation.

reporterre.net/Paul-Watson-C-e

« La crise écologique est un problème de surconsommation des sociétés industrielles. Dans ce contexte, elle doit conduire à un partage des efforts d’autolimitation et de sobriété. »

Quelques pistes de réflexion pour politiser les questions d'exploitation des ressources, de consommation et de croissance.

institutmomentum.org/imposer-l

Un texte paru initialement en avril 1974...
Et qui est encore d'actualité aujourd'hui.

lundi.am/Leur-ecologie-et-la-n

« nous sommes au bon moment et toutes les conditions sont réunies (signaux faibles et forts, opinions mondiales), mais malheureusement, nous n’avons pas les bonnes personnes pour opérer le changement. »

usbeketrica.com/article/nous-s

Cette escalade de la violence est de plus en plus inquiétante. Est-ce que la France glisse tout doucement vers un régime autoritaire ?

mrmondialisation.org/de-steve-

Rémi Borfigat a partagé
Nouvel article sur mon blog de « slow travel » au Japon. J'ai vécu avec et prêté main forte à une famille japonaise, pendant un mois, qui a décidé de vivre en autonomie sur l'ile d'Hokkaidô (北海道). Je donne mon avis sur ce mode de vie, plus soutenable pour l'environnement.

https://shoshin.blog/une-vie-en-autonomie-a-hokkaido/

#japon #décroissance #autonomie

Vouloir faire une transition énergétique sans mener de politique de réduction de la consommation et de la croissance (pour un pays industrialisé) me semble être un délire technologique.

mrmondialisation.org/la-finlan

Afficher plus
Mastodon Chapril

Chapril, membre du collectif CHATONS, un projet de l'April.