L’appel pour l’interdiction des pesticides de synthèse en France est toujours valide. Le million de signature est quasiment atteint.

N’hésitez pas à partager !

nousvoulonsdescoquelicots.org/

« Ainsi, aujourd’hui en France se développe toute une stratégie visant à valoriser les données publiques de santé, en permettant à des entreprises (non seulement des start-up du secteur médical, mais aussi des assureurs, par exemple) d’y avoir accès, dans la droite ligne d’une idéologie de la privatisation des communs. »

Tout est dit !

framablog.org/2019/11/29/hold-

Rémi Borfigat a partagé

S.Tesson.
Hier, l’homme apparut, champignon à foyer multiple. Son cortex lui donna une disposition inédite : porter au plus haut degré la capacité de détruire ce qui n’était pas lui-même tout en se lamentant d’en être capable. À la douleur, s’ajoutait la lucidité. L’horreur parfaite.

Rémi Borfigat a partagé
Découverte anonyme d’un temple bouddhiste au sommet d’une colline de la préfecture de Fukushima. Atypique, il est directement construit dans la roche et est complètement dépouillé. Revenir à l’essentiel…

#japon #temple

Pourquoi lorsque l'on utilise des expressions telles que « sauver la planète », cela n'a pas de sens. Les écosystèmes ont une intelligence et des capacités d'adaptation qui nous dépassent.

Les seuls à sauver dans cette histoire sont les espèces actuellement présentes sur Terre (incluant Homo Sapiens).

reporterre.net/Finalement-la-b

Rémi Borfigat a partagé

Pourquoi le gouvernement bloque la transition énergétique ?

Elements de réponse par Gaël Giraud.

"L’autre raison pour laquelle je doute malheureusement que ce gouvernement fasse la transition écologique, dans ce mandat comme dans le suivant s’il devait être réélu en 2022, c’est qu’il est extrêmement sensible au lobby bancaire et que la plupart des banques européennes, en particulier françaises, sont intrinsèquement hostiles à la transition écologique..."

Nouvelle enquête sur l’élevage intensif de cochons. Les municipales approchent et si vous voulez faire bouger les choses, interpellez vos élu·e·s !

l214.com/enquetes/2019/elevage

Rémi Borfigat a partagé

“The technology behind the internet is not incompatible with our rights, but the business model Facebook and Google have chosen is.”

Yep, that’s Amnesty International saying that.

amnesty.org/en/latest/news/201

Setting aside the GAFAM, let us not forget the unsecured and privacy unfriendly nature of every mobile phone.

glitchmind.com/how-your-cell-p

Construire un Web plus résilient et reposant sur des principes « low-tech » ou basses technologies est essentiel pour l’avenir. Adopter des pratiques de sobriété et d’efficacité me parait essentiel. L’article présente quelques idées.

Concernant le réseau en lui-même (Internet), on pourrait améliorer sa résilience en repensant l’infrastructure (i.e. les câbles sous-terrains/sous-marins).

usbeketrica.com/article/intern

J’apprécie beaucoup le Japon et sa culture. Cependant, sur certains points, et, notamment, l’égalité des sexes, le pays est encore au Moyen Âge.

japanization.org/pour-les-japo

Rémi Borfigat a partagé

La v2 de #PeerTube est sortie hier !
L'accent est mis sur la fédération, la présentation des instances, et sur JoinPeertube.org !
Pour la v3, on envisage du live-streaming... à lire ici framablog.org/2019/11/12/peert

These are well known facts. However, they are presented in a clear and appealing way for everyone that would like to grasp an overview of the current situation.

thetyee.ca/Analysis/2019/11/11

Rémi Borfigat a partagé

PeerTube has worked twice as hard to free your videos from YouTube !

framablog.org/2019/11/12/peert #TootOuRien

Thanks to your donations, we have been developing a software to free us all from YouTube & Co for a year. Why have we gone much further than the first release, (crowdfunded in the spring of 2018), you might ask

#contributopia #Degooglisons #English #Framasoft #GAFAM #Peer2peer #PeerTube #Video #YouTube

Rémi Borfigat a partagé
Une de mes photos favorites, prise dans le nord d’Hokkaidō au Japon. La pureté de la nature sur cette ile, et en particulier ce lieu, est quasiment mystique.

#japon #nature

L’effondrement en question, certes bénéfique pour les écosystèmes, engendra des troubles sociaux. D’où, l’intérêt d’étudier ce cas historique, d’anticiper les effondrements à venir tout en s’adaptant dès maintenant pour limiter au maximum ces effets indésirables.

En temps de crises (et d’effondrements), l’être humain est capable d’avoir des comportements altruistes tout autant qu’égoïstes, ne l’oublions pas.

reporterre.net/L-effondrement-

Avec tous les problèmes, actuels et futurs, auxquels nous faisons face, avons-nous vraiment besoin de ce gadget ? À part représenter un risque pour la vie privée et la liberté d’expression à l’avenir, je ne vois pas pourquoi nous nous lançons là-dedans.

marianne.net/societe/lancement

Afficher plus