Après un test franchement convaincant sur un 2B, je vais progressivement passer l'ensemble des noeuds de mon cluster LXD sous . Le rock64 va enfin avoir le droit à un peu stabilité sous Bullseye ; stabilité perdue lorsque j'ai procédé à la mise à jour violente d'Armbian Buster.

L'occasion pour moi de gérer mes avec mes recettes .

En début d’après-midi, c’était cinéma pour "Tous en scène 2".
J’avais adoré le premier, notamment parce qu’il traite adroitement de plusieurs sujets importants en les mettant à la portée des plus jeunes.
Ce second volet, fait aussi bien avec une histoire complètement différente. L’histoire est passionnante et fait de cette suite, une bonne suite. J’ai été surpris par la beauté de l’image, j’en ai pris plein les yeux.

Malgré le fait que jouer sous Linux soit de plus en plus accessible, cela demande des efforts que je ne suis pas prêt à faire sur mon temps de jeu. Du coup, depuis toujours, je joue sous Windows.

Windows oui, mais voilà, depuis que Windows 10 est sorti, il faut passer un temps fou après son installation et certaines mises à jour pour le garder un minimum propre [...]

ykn.fr/articles/2021-12-01_win

Après de la CAO, du maquettage et plusieurs révisions, voici enfin mon boitier tout en un pour mes SBC. Dedans cinq SBC et trois SSD. De gauche à droite : un RPI3B, un RPI2B, un Rock64 et deux Odroid C4. Pour les curieux, les SSD sont des Kingston A400 et les convertisseurs SATA-USB sont de marque UGREEN.

J'ai enfin pu migrer ma passerelle réseau en Bullseye via Ansible ! Une grosse étape qui va me permettre d'avancer sereinement sur mes autres conteneurs. Accompagnant la passerelle, le dns local est également prêt. La suite passe par le monitoring via icinga2 puis viendront les différents conteneurs personnels pour enfin arriver aux conteneurs de mes amis développeurs. Allez, la route est tracée, la voie est libre, y a plus qu'à avancer !

Après plusieurs mois sans lire de manga, je plonge littéralement dans l'univers de "Basilisk - The oka ninja scrolls" de chez Kurokawa. J'avais énormément apprécié la saga originelle et je trouve celle-ci aussi bien. Les faits réels sont très habillement dilués et exploités tout au long de l'intrigue. A chaque tome terminé je dois me forcer à ne pas en commencer un autre.

Après plusieurs mois sous Hugo, je songe à basculer mon site sous MkDocs avec son excellent thème Material. Un peu de personnalisation est nécessaire pour que ça corresponde vraiment à ce que je veux, mais MkDocs semble faciliter cela.

La bascule marquerait le retour de la barre de recherche, l'apparition du JavaScript (ça devient compliqué de s'en passer) et probablement la mise à disposition publique des documentations.

Après m'être pris la tête pendant deux jours et presque deux nuits (il faut bien dormir), j'ai décidé de rester sous Debian pour mes hôtes LXD. Mammouth dans la balance, j'ai pu mettre à jour le équipé d' vers (Debian 11.x).

ykn.fr/articles/rock64-armbian

Allez hop, après deux semaines d'essai sur ma machine personnelle, il est temps de passer à Bullseye sur celle du travail.

Après la mise à niveau, impossible de lancer Nagstamon, que ce soit sous Xorg ou Wayland. J'ai passé un peu de temps pour solutionner le problème mais j'ai fini par abandonner en faveur du Flatpak qui juste marche.

"S'il est vrai qu'un mot de passe avec une sécurité élevée est une bonne chose, l'utiliser sur plusieurs services différents en est une très mauvaise [...] il est possible de générer des mots de passe de niveau élevé et de les noter; mais pas n'importe où [...] La bonne méthode, mais surtout la plus sécurisée, consiste à utiliser un gestionnaire de mots de passe."

ykn.fr/2020303/keepassxc_un_ge

N'hésitez pas à me faire des retours, toute critique est bonne à prendre !

Ça fait un petit moment que j'ai abandonné mon Raspberry Pi 1B au profit de carte un peu plus puissantes. Cette nuit, je l'ai ressorti, pour en faire un serveur d'impression et numérisation avec cups et sane. La "vieille" imprimante sans réseau peut maintenant être utilisée depuis les ordinateurs (Windows et Debian) mais aussi les smartphones (iOS et Android) de la maison !

Non content de m'appeler régulièrement pour me proposer des offres, au mieux équivalentes à ce que j'ai, envoie maintenant des prospecteurs dans les villes (village dans mon cas). Les gars sont insistants et argumente comme des vendeurs en braderie. Non les gars, ne fait pas que du nucléaire et non leurs offres ne sont pas plus chers que les vôtres !

En tant qu’hébergeur, il n’est pas rare d’avoir un accrochage avec une agences web, notamment lorsque le client est en copie des échanges. L’agence a tendance à bomber le torse en targuant que le travail a bien été fait de leur coté, mais bien souvent ce travail a été fait sur des machines de développement qui ne sont pas chez nous. Au moment de passer en production, ça ne fonctionne évidemment pas. La faute est mise sur le dos du dernier maillon jusqu’à ce que celui-ci montre patte blanche.

IPv6 opérationnelle sur les services que j'héberge à domicile !
L'adresse IPv6 récupérée de mon LAN par ma passerelle posait problème, une fois la passerelle bien configurée, ça roule au poil !

Afficher le fil de discussion

J'ai enfin eu le temps de rappartrier une partie de mes services web sur mon Rock64. Ca m'a pris plus de temps que prévu notamment parce que j'ai monté une passerelle pour isoler totalement l'infrastructure du mon LAN domestique. Tout fonctionne au poil, sauf l'IPv6 ; j'ai dû oublié quelque chose... La suite la semaine prochaine!

Deux minutes au téléphone avec un assureur et 15k€ de gagnés sur une assurance emprunteur... Les banques se font vraiment plaisir!

Casser le VPN permettant la communication entre les boutiques d'une société internationale : fait!

Quelle est la prochaine étape de mon plan pour gouverner le monde déjà ?

Si seulement les consommateurs/joueurs s'en rendaient compte...

Enfin ! Un développeur explique que le gaming en 4K est totalement inutile
tomshardware.fr/enfin-un-devel

Mastodon Chapril

Chapril, membre du collectif CHATONS, un projet de l'April. Une fois votre compte créé, vous pouvez notamment vous abonner au compte de l'April (l'abonnement au compte admin de cette instance étant automatique).