Allez, je t'interroge encore, masto.
J'ai un serveur auto hébergé qui fait mon mail, site web, sauvegarde, owncloud et tout le bazar.
Niveau indépendance, c'est du bonheur
Là où je m'inquiète, c'est côté énergie, en bilan global (consommation plus coût de renouvellement du matériel et sans doute d'autres auxquels je ne pense pas).
Vous savez s'il vaut mieux se faire héberger ou s'auto-héberger ? Vous avez des pointeurs pour en savoir plus ?

Suivre

@dverdin Je pense qu'on manque d'info et de recul sur le sujet.

J'ai un olinuxino qui consomme 5W et un disque dur à 5W h24 pour mes services web&seedbox&voip&etc.; c'est à la fois beaucoup et peu... Et probablement que la fabrication de chaque composant dépasse de loin le poids énergétique de leur fonctionnement au final, comme la plupart des bien IT... Ne pas acheter neuf si on veut penser écolo imho, et quand on achète d'occase, l'acheter le moins cher possible pour pas encourager le marché.

· · Web · 1 · 0 · 1

@otyugh
Ça va dans le sens des recycleries locales, ce que tu me dis là. Enfin, j'ai l'impression.
Je ne connaissais pas ton matériel. Mais le ratio consommation/service rendu me semble impressionnant.

@dverdin C'est parce qu'au final tous les ordis même les plus minimalistes sont bien trop puissant pour du headless. Si on utilise des logiciels pas horriblement mal optimisés ^^'

@dverdin Quelque part mon serveur a genre 20% de charge en moyenne, si j'étais cohérent je devrai proposer à 2-3 autres personne de venir en profiter.

Enfin, si j'avais la fibre, ce serait le cas. Mais n'ayant pas la fibre, j'ai un débit plafonné à 300ko/s descendant 100 ascendant, ça va vite saturer x)

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon Chapril

Chapril, membre du collectif CHATONS, un projet de l'April. Une fois votre compte créé, vous pouvez notamment vous abonner au compte de l'April (l'abonnement au compte admin de cette instance étant automatique).