Suivre

Je suis assez nostalgique de mon époque IRC avec les amis, où l'on discutait seul à seul, ou à deux, ou à trois ; et que ces discussions étaient intimes entre les présents, et spontanés.

Discord fait que tout écrit l'est dans le marbre, et on est condamné à être possiblement lus/relus par tous les membres du groupe.

C'était mieux avant.

· · Web · 2 · 4 · 5

@otyugh ce qui est également regrettable c'est que les groupes de discussions techniques se sont déplacés vers des plateformes fermées telles que Discord ou Telegram et que contrairement à Usenet ou les forums classiques, les réponses ne sont pas accessibles par les moteurs de recherche et sont emprisonnées dans ces environnements clos.

@kicou Mhm, personnallement j'ai trèèès rarement eu d'aide via les moteurs de recherche provenant de logs IRC ; c'était plus des questions directes sur le bon chan qui m'ont donné ce que je cherchais à chaque fois.

Part du fun dans IRC c'est aussi le sens d'intime et d'instantané, je trouvais. Beaucoup moins le côté "logs pour plus tard" ; c'était plus le truc des forums.

@otyugh oui, je comprends, je citais juste un autre inconvénient lié au fait que Discord, en plus de substitut à IRC, sert de plus en plus de substitut aux forums d'entraide et de soutien technique.

De même que tu regrettes le côté direct et éphémère d'IRC, ce que mois je regrette c'est l'aspect "archive universelle" de Usenet/DejaNews et des forums de discussions indexables sans login ou client spécifique, les deux aspects ayant été perdus.

@otyugh
Pourquoi ne pas créer un canal XMPP privé pour retrouver cette intimité ? 🤔

@FF255 Parce qu'il y a quelques trucs inclus dedans qu'on utilise, comme le vocal et les bots (lancer de dés, musique d'ambiance)...

Je suis pas fan de la plateforme et de ses conséquences comportementales sur notre groupe, mais on est pas passé d'IRC à ça avec 0 raison ; les clients moisis irc pour windows de mes amis n'ont pas aidé non plus (pareil pour mumble même si les perfs étaient au-dessus de discord).

@otyugh
Ah OK, en lisant le premier paragraphe, je me suis dit : "Y avait tout ça sur IRC !?" (Enfin, je me dit qu'il y a des possibilités avec les bots, mais pour le vocal...)

Ce que tu énonces comme fonctionnalités Discord me semble exister aussi dans XMPP, mais effectivement ça nécessiterait de convaincre à nouveau le groupe de migrer...

@FF255 Ouaip y a aussi une mécanique de groupe, on est pas tous logiciel libre dedans, on va bêtement vers le moindre effort, même si je suis assez fier d'avoir imposé irc/mumble pendant quelques années ; discord a gagné par une interface plus sexy et le combo vocal/écrit :<

@otyugh
Oui, je me doute. Courage pour ces quelques années Discord ! 😉

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon Chapril

Chapril, membre du collectif CHATONS, un projet de l'April. Une fois votre compte créé, vous pouvez notamment vous abonner au compte de l'April (l'abonnement au compte admin de cette instance étant automatique).