Suivre

Je ne crois pas trop à la providence, mais qui n'essaie rien...

S'il y a des gens qui font dans le hors high-tech dans le , j'ai soif de contacts/initiatives à rejoindre. Je tourne un peu en rond avec le logiciel libre, qui est ma zone de confort- je pense qu'il faut que je me sorte les doigts, mais voilà - une fois sortit je sais pas quoi faire avec et j'me sens idiot ! é_è

Le genre de deal "en immersion de bosser/apprendre contre "logement/bouffe" pour quelques semaines à un an me parlerait beaucoup - idéalement. Je peux aussi payer, mais j'ai pas les poches profondes, et je crois qu'on n'apprend rien d'utile par de l'éducation sans projet/enjeu "réel".

Afficher le fil de discussion

@otyugh j'y suis passé 1 ou 2 fois : tu connais l' #AtelierZ, le #LowTechLab , et le KonkAr Lab de #Concarneau ? y'a des contacts à mobiliser par là, ptet en demandant à @antonydbzh (?) ...
#Bretagne

@jaxom_kaplan @antonydbzh Cool déjà. :)
Je connais concarlab et lowtechlab de nom. Mais j'ai pas tellement eu l'occase d'en parler sérieusement (quelques minutes à un salon, ils m'avaient parlé de recyclage de batterie de portable). J'ai l'impression que ces assos visent des "mini projets" ? C'est génial quand on est local, mais si je dois faire 200-600km, je chercherai plus des projet "long/moyen terme" où l'on fait de la construction et du quotidien (au moins sur une semaine ?). Y a de ça ?:)

@otyugh
Yep.
Yen a un petit paquet comme l'a écrit
@jaxom_kaplan
Et bien d'autres autour de Carhaix aussi, Quimper et tant d'autres
@antonydbzh

@otyugh
oui, y'en a, il faut chercher ! Sur la fabrication d'éolienne il y a Bastien gary qui organise des stages régulièrement : ateliersesame.free.fr/
Après ça dépend de ce que tu cherches, si tu as des idées et un projet tu peux aussi trouver des gens pour monter un atelier de R&D d'une semaine (façon hackathon) avec un fablab (l'Ubo Open Factory ou les Fabriques du Ponant à Brest en plus de ceux cités précédemment, voir en associant tout le monde !).
@jaxom_kaplan
@XavCC

@antonydbzh
@otyugh @jaxom_kaplan
On doit pouvoir t'aider à faire une liste

Opération plancton (voile amateur et science citoyenne et station de biologie et logiciel libre et fabrication diy à bas coût de matériel) pour surveillance bio physio de l'océan. Concarneau

Plastik trackers (pareil + carto des déchets plastiques qui permet d'aider à @lareinedeselfes - 1/2

retrouver la source de la pollution)

Openrov et drone de surface, fabrication, logiciel libre, pilotage, toujours à Concarneau

Du côté de la Baleine (cc @lareinedeselfes ) il des hackers de son et des arts

Y a aussi plsr indiecamps, Nevez, Kerbors, n'importe où lorsque des personnes sont motivées movilab.org/wiki/IndieCamp @antonydbzh @otyugh @jaxom_kaplan
- 2/2

@XavCC @antonydbzh
les gens de Concarneau vont venir à Gouesnarc'h pour la Lan party @otyugh tu auras donc l'occasion de les voir ainsi que ceux de la baleine

@jaxom_kaplan

@lareinedeselfes @XavCC @antonydbzh @jaxom_kaplan J'ai jamais eu autant de retooth de ma vie °o°

C'est peut-être en effet l'occasion de passer à la LAN. Mah...

Cela dit je ne sais pas si j'étais clair dans mes aspirations de faire "sans high-tech" ; j'aspire vraiment à des trucs "fonctionnant aux mains" sans reposer sur l'informatique, justement. Je suis à assez convaincu que l'informatique est problématique, et ça commence à me titiller moralement d'être toujours du côté "geek" des choses.

@otyugh @lareinedeselfes @antonydbzh @jaxom_kaplan
les filets à plancton des labo sont high-tech et coutent 5 000 €.
On en a fait à base de rideaux du Lildl, de tube PVC et béton pour moins de 15 €, qui marche mieux encore, validé par le dir science de la station de biologie et permet ainsi de faire plus de prélèvements et beaucoup plus d'analyse génétique

Il y a aussi des sondes DIY analogiques pour Temp, PH, salinité des océans

ben , à Quimper , il y a le secours pop ou catho ( tjs du mal à les différencier 😂 )
qui ont ouvert un café solidaire et un repair café ( ah ! ça me revient , c'est les cathos, l'évèque était venu inaugurer leur kfé solidaire) actu.fr/bretagne/quimper_29232
@otyugh
bon , apparemment il y en a un autre
letelegramme.fr/finistere/quim
et pour le festival zéro déchets
lespetitsdebrouillardsgrandoue (il a fallu qu'ils remballent à cause du vent )

@XavCC @antonydbzh @jaxom_kaplan

Peut-être que des exemples seraient plus parlant ; partir un mois à ;
- construire un habitat, en retaper, tinyhouse, renovation...
- culture vivrière de A-Z, faire du bon pain (je sais en faire du passable ~), en vie en commun
- bourlinguer à pattes en France sans aucun pognon et n'utilisant que la débrouille (ceuillette, troc, ce que j'en sais)
- entretenir ruchers...

Je sais pas si vous voyez le genre de délire... Je suis un peu frustré d'être dans ma bulle où je dois payer pour tout faire.

@otyugh Peut-être que la #CommunautéDeLArche du Gwenves, près de #Quimper pourrait t’intéresser?

« au sud du #Finistère, une petite #CommunautéReligieuse et #paysanne, nommée #ArcheDuGwenves. C’est ici que j’ai passé huit jours merveilleux, à partager la vie et le travail de cette #communauté de deux familles et un célibataire vivants à l’école de #LanzaDelVasto, entre #maraîchage et moments de #prière, entre marchés et instants de gratuité, entre discussions et #boulange »

etsictaitpossible.com/2016/10/…

#autonomie #subsidiarité économie #vivrière #EtSiCEtaitPossible

...Ma liste est probablement caricaturale à l'excès. Je n'ai pas tellement une envie de "revenir au bon vieux traditionnel" plus une envie de "faire moi-même" et c'est sûr que de loin ça semble pareil. Mais je ne suis pas mazo à ce point. Idéalement j'aimerai m'extraire du travail/argent en étant plus solide et débrouillard ailleurs qu'en informatique.

l'atelier Z c'est le hacklab qui s'était ouvert à Morlaix , c'est ça @jaxom_kaplan ? @otyugh @antonydbzh

@XavCC @lareinedeselfes @jaxom_kaplan @antonydbzh Sur le papier ça a l'air cool.

Y a un genre de flux RSS ou mailing list de l'apparition de ces "champs" ? - Ça ne me saute pas aux yeux :x

@otyugh
Je m'étais concentré ces derniers temps sur la fiche de synthèse.
Désolé, je n'ai pas mis en place de flux 😕😟
Sauf un salon Matrix
matrix.to/#/#indiecamp:matrix.
@lareinedeselfes @jaxom_kaplan @antonydbzh

oui @XavCC et je trouve que cela conviendrait très bien à @otyugh
vous vous êtes croisés à Entrée Libre ?

@jaxom_kaplan @antonydbzh

je me souviens , que la première fois que j'en ai entendu parler , c'était avec toi @XavCC nous étions encore sur FB à l'époque 😀 @jaxom_kaplan @otyugh @antonydbzh

@otyugh Peut-être que la #CommunautéDeLArche du Gwenves, près de #Quimper pourrait t’intéresser?

Cf. un témoignage ici:
« au sud du #Finistère, une petite #CommunautéReligieuse et #paysanne, nommée #ArcheDuGwenves. C’est ici que j’ai passé huit jours merveilleux, à partager la vie et le travail de cette #communauté de deux familles et un célibataire vivant à l’école de #LanzaDelVasto, entre #maraîchage et moments de #prière, entre marchés et instants de gratuité, entre discussions et #boulange »

etsictaitpossible.com/2016/10/…

#autonomie #subsidiarité économie #vivrière #EtSiCEtaitPossible

@norz Le monde est petit ; j'y suis passé moi-même deux semaines il y a 3-4 ans maintenant.

En effet, ils font beaucoup de ce à quoi j'aspire (faire "avec soi-même ses mains", essayer de refuser autant que faire se peut l'esclavagisme des autres en achetant le moins possible de produits manufacturés...).

Pourquoi je n'avais pas tellement passé plus de temps ? Hé bien je n'ai pas la fibre catholique la moins du monde ; ils ont très bien accepté ça, mais ce n'est pas ce qu'ils cherchent.

@norz en tous cas merci pour l'article, ça me ramène des souvenirs !

@norz C'est vrai qu'à y repenser, c'est probablement les gens qui s'approchent le plus de mes idéaux de la manière solide et sans compromis.

Pis je pense qu'ils accepteraient si je proposait d'aider. Mhm.

En tous cas j'en tire une excellent souvenir. Surtout au niveau de la facilité de s'endormir quand on a pas été exposé à des lumières artificielles, c'est... Incroyable comment on dort bien. Par contre je mentirai si physiquement j'étais pas las de temps de temps ^^' (ah les informaticiens)

@otyugh Merci pour ton retour d’expérience, c’est tentant! 😀
@otyugh Effectivement! 😉
Benoît était à Paris hier, et nous a présenté les principes et le fonctionnement de la communauté.
(J’ai parcouru le mot clé #Finistère après avoir posté l’info, et j’ai trouvé ton message. 😉)

Content que tu aies pu faire cette expérience, leur démarche semble très intéressante.


> Pourquoi je n'avais pas tellement passé plus de temps ? Hé bien je n'ai pas la fibre catholique la moins du monde ; ils ont très bien accepté ça, mais ce n'est pas ce qu'ils cherchent.


Oui la religion (pas forcément catholique) semble fondamentale lorsque l'on souhaite faire partie de la communauté sur le moyen ou long terme.
Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon Chapril

Chapril, membre du collectif CHATONS, un projet de l'April.