On en parfume aussi des bières, qu'on nomme sapinette.

On en extrait une huile essentielle pour des parfums, produits de bain, et ahérosols.

Il a longtemps été utilisé comme sapin de Noel petit à petit supplanté par le sapin Nordman au feuillage plus dense, ou par l'épicéa commun (moins cher à faire pousser).

En montagne il peut se faire parasiter par un gui qui lui est dédié !

Le nom "sapin blanc" vient de la couleur de son bois.

Afficher le fil de discussion

Abies alba, sapin blanc, sapin commun

Pouvant faire jusqu'à 80m de haut, 2m de large et vivre jusqu'à 500 ans !
Ses aiguilles vivent de 6 à 8 ans.

Introduit largement en Europe pour la sylviculture, bien moins cependant que d'autres conifères (épiceas, douglas, nordmann...)

Le miel du sapin des Vosges est un miel issu du miellat de ses branches.

On en fait une liqueur aux bourgeons de sapins.
Des moines du moyen âge en avaient aussi fait une bière en fermentant des bourgeons.

Otyugh a partagé

Qui aurait envie de tuer ce merle ?
(Fait partie des 91 espèces chassables en France, elle peut donc être tuée - les chasseurs disent "prélevée" ! )
La chasse : une activité écologique... fin de la plaisanterie !
youtube.com/watch?v=FGR9VUcvgY

Je viens de voir les premiers épisodes de l'anime et je suis "choqué" de voir ça au XXI. On suit une héroïne contemporaine dans un monde fantasy et l'histoire c'est qu'elle se fait draguer. Mais pas n'importe comment. C'est la foire aux galanteries clichées les unes après les autres - et c'est fait au premier degré.

Le rêve d'une femme est donc de se faire tenir la main, protégé de la foule, offrir de la bouffe, des bijoux, et avec cette condescendance "papa" absolument hurhhk.

Otyugh a partagé

Il est peut être particulièrement invasif dans les pâtures, et causer des empoisonnements pour le bétail pouvant parfois causer la mort ou des avortements spontanés.

Les symptômes sont une irritation de la peau, une respiration plus rapide, une température corporelle plus haute, un apétit réduit, et une hyperactivité...

Hyperactivité qui peut mener à courir en cercle et faire des motifs circulaires pouvant ressembler à des "crop circle" !

Afficher le fil de discussion

Hypericum perforatum, millepertuis perforé

Plante vivace de 25 à 100 cm.

La première trace de son usage par l'humanité date de 2400 ans. Réputé pour "éloigner la mélancolie". Une méta-analyse de 2017 conclue à un effet supérieur au placébo contre la dépression.

Cependant il cause une photosensibilité en usage interne et externe. Il influe également sur certaines médication, et peut entre autre amoindrir l'effet de la pillule contraceptive.

Listé invasive dans plus de vingt pays.

Autrefois, lorsqu'on voulait se débarrasser de "la vermine" dans une maison on épandait sur le sol des feuilles, toute la vermine venait s'y mettre, qu'on jetait ensuite au feu.

Son pollen se répendant en même temps que le noisettier, chêne, charme, bouleau ; contribuant probablement aux allergies au pollens d'arbre (moins courant que celui d'herbe cependant).

En Roussillon, les sorcières étaient réputées utiliser son bois pour la fabrication de leurs baguettes magiques ~

Afficher le fil de discussion

Ses racines sont le refuge d’une importante faune aquatique.

Son feuillage abrite 9 type de galle qui ne pénalisent pas significativement l'arbre.

On en tire une teinture noir, marron, et orange-jaune. Peut servir à taner le cuir, à faire du charbon de qualité. Apprécié des boulangers et verriers comme combustible faisant peu de fumée.

Pourrit à l'air, mais la moitié de Venise serait bâtie sur des pilotis en Aulne. Des fagots d'aulne au fond de tranchées peuvent servir de drainage

Afficher le fil de discussion

Se bouture facilement. Pionnier, supporte mal la concurrence.

Ne produit pas de "feuille d'ombres" ; si surplombé, ses feuilles tombent.

Planté pour stabiliser le banc des rivières, mieux gérer les inondations, rafraîchir le bord des rivières (feuillage dense), enrichir les sols (fixation d'azote).

Planté en brise-vent rapide, ou mené en cépée pour obtenir des tiges droites.

"Phytophthora alni" est un champignon l'infestant depuis 1980, en faisant comme l'orme, une espèce menacé en europe.

Afficher le fil de discussion

Alnus glutinosa, aulne glutineux

Jusqu'à 30m de haut, vit jusqu'à 160 ans (qu'on coupe avant 70 ans pour son bois, car dès lors son coeur tend à pourrir).

Un des rares arbres à supporter d'avoir "les pieds dans l'eau", même stagnante.
Fixe l'azote avec des bactéries du genre Frankia (pas les mêmes que les légumineuses).

Source de graines pour les oiseaux en hiver. 140 espèces d'insectes se nourrissent de ses feuilles, et 47 champignons mycrohiziens lui sont connus.

Un excellent passage d'Usul sur l'agriculture alternative VS conventionnel... C'est super intéressant de le voir sous cet angle - où trop souvent l'un est le méchant et l'autre la solution.

J'aime vraiment bien Usul pour ces lectures "sociale" des problèmes. On entend rarement que sans volonté étatique, si la bio continue à être du volontariat, on va juste avoir une bouffe à deux vitesse : celle des bobos-romantique qualitatif et celle des prolos en crade productivisme. Et c'est pas désirable..

Otyugh a partagé

Question aux abonnés d'offres de téléphonie type Réglomobile avec "Internet : 60 Go Débit réduit au-delà"

Ça veut dire quoi "débit réduit" en pratique ? Comment est-ce qu'ils peuvent vendre un truc sans préciser plus ? T_T

Genre réduit à 1ko/s ? 10 ? 100 ? 1000 ? ÇA VEUT RIEN DIREUUH

Dernièrement je me "tape un talus" qu'est devenu un roncier après les coupes à blanc d'un ami du maïs. A terme j'aimerai bien y transplanter une haie d'espèces glanées aux alentours, et greffer des fruits dessus (et de mener en trogne/greffer les châtaigners)..

...J'ai juste un peu peur de me faire coincer par l'agriculteur vu que je touche "sa propriété lucrative". Dont il ne fait rien.Au pire ça m'occupe en écoutant des confs - J'espère juste que c'est pas passible d'un trop grosse amande :<

Valerianella locusta, la mâche

Annuelle dépassant rarement 15cm de haut.

Espèce cultivée depuis le XVIII s'échappant parfois des cultures et s'y naturalisant. Le premier cultivateur français est Nantes, et la France est la première productrice d'Europe.

Un nom vernaculaire "salade de blé" ou "corn salad" vient du fait qu'elle est parfois une adventice de ces cultures.

Entièrement comestible, crue ou cuite. Meilleur quand consommée avant sa floraison.

D'ailleurs si quelqu'un les a déjà utilisé en tant que colle, mon seul essai a été un echec total (j'ai juste écrasé des bulbes sur des feuilles, et le collage tenait à peine (probablement par le mouillé/mucillage) qui a cessé d'adhérer dès le premier séchage.

Ptéte qu'il faut le broyer plus finement, ou le cuir, ou le filtrer... Si jamais vous savez hein ~

Afficher le fil de discussion

Considéré toxique.

La sève riche en mucilages des bulbes et des tiges de jacinthe contiennent une gomme donnant une colle forte qui servait jadis à empeser les collerettes et les fraises, à fixer les empennages des flèches et à la reliure

Le phénomène spectaculaire des sous-bois entièrement bleus au printemps disparaît là ou la jacinthe des bois s'hybride avec la jacinthe d'Espagne (qui a des couleurs moins intense et ne fait pas de tapis aussi dense)

Afficher le fil de discussion

Hyacinthoides non-scripta, jacinthe des bois, bleuet des bois

Vivace à bulbe, mellifère. Jusqu'à 40cm de haut. Colore de bleu les sous-bois d'avril à mai

D'épais tapis donne une indication sur la vieillesse d'un bois, car son rythme de colonisation est lent

Elle s'hybride avec la jacinthe d'Espagne qui est souvent planté en jardin ;ce qui représente une menace pour l'espèce à long terme

Protégée au RU et dans certains département de france. Parfois invasive en Amérique du Nord.

Plus anciens

Otyugh recommande :

Mastodon Chapril

Chapril, membre du collectif CHATONS, un projet de l'April. Une fois votre compte créé, vous pouvez notamment vous abonner au compte de l'April (l'abonnement au compte admin de cette instance étant automatique).