Suivre

Tiens, je viens de voir qu'il y a un article de Charlie Hebdo du 7 août signé par Gérard Biard qui parle de la plainte de La Quadrature du Net. Nom de l'article : Liberté, Égalité, Code QR. Page 13.
@LaQuadrature

@madsugar @LaQuadrature Les problèmes d'identification au réseaux télécoms et donc à leurs services (Ou d'anonymat, la problématique est similaire) sont principalement la conséquence de l'architecture de cyberespace actuelle totalement dépassée et qui ne permettra jamais de trouver des formules ou des équilibres satisfaisants.

Les solutions de biometrie sur l'architecture de cyberespace actuelle génèrent du cyber-chaos de façon inéluctable, totalement démontrée et confirmée par la pratique.

@madsugar @LaQuadrature Ce n'est pas dans les systèmes biométriques qu'il faut innover pour avoir une identification et un anonymat forts dans une architecture de cyberespace, c'est sur l'architecture de cyberespace elle même. En ce sens, les réseaux GSM sont bien mieux conçus.

Le ministre tente donc de résoudre un problème réel en employant les mauvais outils, conséquence d'une mauvaise analyse de la situation pour pas froisser certains cyber-impérialismes. C'est mon point de vue.

@madsugar @LaQuadrature Personne n'ose remettre en cause l'actuelle architecture de cyberespace et son modèle de cyber-pouvoirs catastrophique qui conduit à ce type de faute qui auront de bien vilaines conséquences sur le cyber-chaos, assez rapidement.

Le problème est très exactement le même pour les questions relatives à l'anonymat.

Tout ça pour pas froissier le cyber-impérialisme US, alors que ce dernier n'est même plus d'actualité puisque d'autres grandes puissances ont acquis des capacités

@stman
Il faut voir parce que pour l'instant la france n'a pas totalement fermé la porte à la Chine pour les antennes 5g par exemple, la situation n'est clairement pas en train de tourner en faveur des USA. Et oui, ca va se bagarrer. Il suffit de regarder la bourse pour voir le chaos qui arrive.
@LaQuadrature

@madsugar @LaQuadrature Mais la 5G aussi c'est une catastrophe, à tous les niveaux : Trop de complexité, des problèmes de santé publique.

La 5G telle qu'elle est conçue sert principalement de support de transmission à TCP/IP, c'est donc qu'un prolongement de l'actuelle architecture de cyberespace basée sur TCP/IP.

Les outils numériques qui devaient apporter paix et coopération internationale ont raté leur cible et finissent par faire exactement l'inverse. Les causes sont architecturales, et

@madsugar @LaQuadrature les principales motivations qui ont conduit à cela sont cyber-impérialistes, avec aussi notre manque de recul et de maturité dans l'étude des modèles de cyber-pouvoirs des systèmes numériques par le passé. Je considère par exemple que le fait d'avoir séparé logiciel, matériel, protocoles et topologies réseaux en terme de conception des systèmes, est également une des causes majeure,
qui a rendu possible cette situation sans issue.

Il faut tout refaire ou presque.

@madsugar @LaQuadrature Rien que pour les problématiques liées à l'écologie et à la consommation énergétique des systèmes numériques, la aussi, notre intérêt, encore, est de tout refaire.

Plus on va attendre, plus le cyber-chaos va rendre la vie de tout le monde impossible, et plus tout le monde va s'énerver grave partout, et finir par tous se foutre sur la gueule.

@stman
Il me semble avoir entendu parler à la radio d'un ingénieur français qui était à la base de la création d'internet qui voulait lancer un autre réseau complètement différent pour assurer un réseau non marchand et empêcher une emprise privée... je ne sais pas si ça te dit quelque chose, si je retrouve son nom je le poste ici.
@LaQuadrature

@madsugar @LaQuadrature Bah moi j'en fais parti, je travaille la dessus indirectement.Mais de façon autonome. Je veux bien le nom du mec si ça te revient.

@stman @LaQuadrature
J'ai retrouvé, Louis Pouzin :
Je pense qu’il faudrait tout simplement un nouvel Internet, qui permette d’offrir des services sécurisés, un Internet basé sur les besoins des gens, à l’abri des monopoles internationaux, des fake news, etc. C’est l’idée du projet RINA (Recursive InterNetwork Architecture), lancé par l’américain John Day, auquel je collabore.
francetvinfo.fr/replay-radio/n

@madsugar @LaQuadrature Milles mercis, mon père avait entendu ca a la radio mais avait mal orthographié le nom du guzz et j'avais pas reussi à retrouver les infos.

@stman
Pas de quoi, je suis content de l'avoir retrouvé aussi :)
@LaQuadrature

@madsugar @LaQuadrature équivalentes à la NSA.

Si l'on conserve l'actuelle architecture de cyberespace et son modèle de cyber-pouvoirs, on court à la 3ème guerre mondiale d'après moi, à cause du cyber-chaos qui la déclenchera à tout les coup.

Il est urgent de changer d'architecture de cyberespace et d'architectures de l'ensemble des couches technologiques connues pour vaincre le cyber-chaos et la nature paradoxale de l'actuelle architecture de cyberespace qui rend lutte contre le

@madsugar @LaQuadrature cyber-chaos dans ce cyberespace, et contre le chaos dans le meatspace, simultanément, absolument impossible. C'est même bien pire que cela : Les deux s'entretiennent, même pire, s'alimentent l'un l'autre.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon Chapril

Chapril, membre du collectif CHATONS, un projet de l'April.