Étienne Gonnu a partagé

@lonugem Le groupe Axel Springer avait 20% du capital en 2013 et a remis quelques millions au pot en 2017. Aucune surprise.

Bon bah retour à DuckDuckGO…

Je me faisais pas d'illusion particulière sur la nature capitaliste de Qwant, mais je ne m'attendais pas à ce niveau d'opportunisme social traitre.
lesechos.fr/tech-medias/medias

Étienne Gonnu a partagé
Étienne Gonnu a partagé

Le vote final sur la proposition directive droit d'auteur aura lieu dans quelques jours continuons à amplifier la mobilisation april.org/un-mois-pour-donner- !

Anne-Catherine Lorrain (conseillère conseillère politique à la commission parlementaire affaires Juridiques (JURI) au Parlement européen pour le groupe des Verts européens), sera avec nous ce mardi dans #libreavous #S02E14

april.org/emission-libre-a-vou #SaveYourInternet

Étienne Gonnu a partagé

Pour une politique de souveraineté européenne, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) préconise l'utilisation de logiciel libre et le soutien effectif de la puissance publique à leur développement. Et met aussi un gros tacle à l'utilisation d'algorithmes de filtrage à priori april.org/le-cese-preconise-l-

Étienne Gonnu a partagé

Le Conseil économique social et environnemental (CESE) a adopté un avis « Pour une politique de souveraineté européenne du numérique » et prend position en faveur du « modèle des biens communs » et notamment le recours aux logiciels libres lecese.fr/travaux-publies/pour (lire pages 43 et 44 de l'avis)

Étienne Gonnu a partagé

Et si l’Europe défendait sa souveraineté numérique face aux GAFAM? plaide un avis du CESE (Conseil économique, social et environnemental) nouvelobs.com/economie/2019031

Étienne Gonnu a partagé

*Toute forme*
To name or not to name…

« Toutes nos pensées pour les victimes des crimes odieux contre les mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande et pour leurs proches. La France se dresse contre toute forme d’extrémisme et agit avec ses partenaires contre le terrorisme dans le monde. »

twitter.com/EmmanuelMacron/sta

Étienne Gonnu a partagé

Pour le nouveau patron de la DINSIC , la priorité aux logiciels libres est un débat « du début des années 2000 », il parle de « trajectoire personnelle » pour jeter le discrédit sur le départ de @cquest alors que celui-ci parle de disparition des valeurs

nextinpact.com/news/107707-ent

Article réservé aux personnes abonnées

mastodon.etalab.gouv.fr/@cques

Étienne Gonnu a partagé

Nous sommes le Quartidi, 24 Ventôse de l'An CCXXVII (0227) de la Révolution, jour de la pâquerette, il est 1:31:20!

Dans moins d'un mois les parlementaires UE voteront contre (ou pour si on ne fait rien) l'odieux article 13 de la .

La mobilisation européenne est dans un belle dynamique, il ne tient qu'à nous de l'amplifier : contactons les parlementaires!!

linuxfr.org/news/un-mois-pour-

Étienne Gonnu a partagé

Notre émission « Libre à vous ! » sur Cause Commune est terminée, merci à toutes les personnes qui ont écouté le direct. Rediffusion à 21h.

Le podcast sera bientôt disponible, abonnez-vous au flux RSS april.org/lav.xml

Un grand merci aux personnes qui ont participé à cette édition.

La page avec les références citées pendant l'émission april.org/emission-libre-a-vou

Rendez-vous mardi 19 mars 2019 à 15h30

#libreavous #S02E13

Étienne Gonnu a partagé

Message de Julia Reda : "The plenary debate on the #copyright reform is announced for 26 March! That means we can expect the final vote to take place on 26 or 27 March, I will keep you in the loop. #SaveYourInternet"

:

« Le filtrage pré-publication n'est une réponse ni nécessaire, ni proportionnée au violation du droit d'auteur en ligne. »

Il est quand même assez triste que le rapporteur spécial ONU pour la liberté d'expression ait besoin de rappeler ça… deux fois.
/o\ 2019 /o\

ohchr.org/EN/NewsEvents/Pages/

nextinpact.com/brief/une-senat

Je suis surpris du mépris que semble inspirer cette proposition…

Je trouve qu'elle a certains mérites :
1) mettre en avant un des principakes pbmatiques des "GAFAM" : l'hyper-concentration.
2) souligner le caractère de "services publics" de certains des services en question (ex : fonctions sociales des moteurs de recherches ?→ quel contrôle?)
3) Les USA ont déjà attaqué des oligopoles (cf : Standard Oil)

Bref, je trouve qu'il y a matière à discussion.

Étienne Gonnu a partagé

Notre prochaine émission « Libre à vous ! » sur radio Cause Commune sera diffusée mardi 12 mars 2019 de 15h30 à 17h. Le sujet principal portera sur le projet de règlement terroriste avec @LaQuadrature Il y aura la chronique « Pépites libres » de JC Becquet, président de l'April. Et une présentation de Fund the Code! avec Louis-David Benyayer

april.org/emission-libre-a-vou

#libreavous #S02E13

Étienne Gonnu a partagé
Étienne Gonnu a partagé
Afficher plus
Mastodon Chapril

Chapril, membre du collectif CHATONS, un projet de l'April.