Semaine 3 : la croissance des trèfles est maintenant bien assurée. Dorénavant, je publierai une photo par semaine.

J+13 : Certains trèfles ont énormément poussés mais sont toujours très fins !

J+11 : Le deux feuilles des trèfles sont visibles sur pratiquement TOUS les trèfles !

J+10 : Le liseron atteint la troisième branche (environ 5 cm). Les trèfles se portent bien et poussent bien droit. Un liseron, planté par erreur un petit peu trop loin de l'arbre survit et pousse bien droit !

J+9 : Le liseron commence à pousser de moins en moins (mais petit à petit)... Mais il dépasse maintenant le thermomètre et se cache de quelques millimètres derrière !

J+8 : Le soleil rentre dans la biosphère ce matin et fait « fleurir » les trèfles et liserons qui n'attendent que ça...

J+7 : Le liseron commence à peser un peu et à avoir besoin de l'arbre pour se soutenir. De petites graines apparaissent sur les trèfles. Température : 25° C

J+6 : Les racines apparaissent bien dans la terre pour les trèfles qui sont sur le bord.

J+5 : Les plantes n’arrêtent pas de grandir du matin au soir et du soir au lendemain. Température : 24° C.

J+4 : Toutes les graines de trèfles ont germé et mesurent jusqu'à ~1 cm et le liseron ~ 1,5cm. Pareil qu'hier, les graines poussent beaucoup entre deux moments de la journée !

J+3 :
Presque toutes les graines de trèfles ont germé et les liserons ont bien poussé. J’ai remis de l’eau. Le soir, le trèfle avait gagné encore quelques millimètres, le liseron également, dans une moindre mesure cependant.

J+2 : Plusieurs graines de trèfles ont germé ! La tourbe est encore humide. La température intérieure est de 23° C à l’ombre, 26° C au soleil, puis augmente jusqu'à 33° C.

J+1 : expérience de la pluie. Au bout d’une heure, les premières gouttes d'eau ont commencé à tomber. La vapeur d'eau qui est dans la biosphère se condense au contact du disque des nuages refroidi par les glaçons. La vapeur d'eau, devenue à l'état liquide, forme des gouttelettes qui tombent comme si il pleuvait.

J+1 : Les graines n’ont pas germé. Les gouttes d’eau qui étaient présentes hier soir sur l’arbre y sont toujours. La tourbe a bien absorbé l’eau ; j’en ai ajouté. La température dans la biosphère est de 24° C.

La biosphère est assemblée, il ne reste plus qu'à ses graines de germer et pousser !

La biosphère est remplie ! Il ne reste plus qu'à refermer la biosphère...

Plus anciens
Mastodon Chapril

Chapril, membre du collectif CHATONS, un projet de l'April. Une fois votre compte créé, vous pouvez notamment vous abonner au compte de l'April (l'abonnement au compte admin de cette instance étant automatique).