Plus récents

Un article de la CNIL sur les nouvelles méthodes de traçage ainsi que les décevantes performances financières de Facebook ou encore la mise en cause d'outils comme Google Analytics nous montrent que le combat autour des données personnelles prend de l'ampleur et se révèle être un enjeu économique considérable.

Podcast :
april.org/decryptualite-du-7-f

Transcription
wiki.april.org/w/La_surveillan

« Encore et toujours les sous. Comment pourrait-on pérenniser un financement du logiciel libre à l’usage des professionnels ? »
Thème du Décryptualité di 31 janvier transcrit par @aprilorg
avec @lfievet2 et @echarp

librealire.org/encore-et-toujo

Bonne lecture !

Pas de podcast cette semaine à cause de quelques problèmes d'organisation. 😪

L'affaire de l'auto-sabotage de colors.js et faker.js relance le débat sur les éditeurs de logiciels individuels ou de petite taille qui ne parviennent pas à vivre de leur travail alors qu'il participe aux bénéfices de nombreuses sociétés parfois très prospères.

april.org/decryptualite-du-16-

« À quoi ressemblerait notre informatique en cas de guerre ouverte ? » thème choisi par @lfievet2 et @echarp pour le 1er Décryptualité de l'année 2022
transcrit par @aprilorg

librealire.org/a-quoi-ressembl

Bonne lecture !

« Existe-t-il un management vertueux dans le logiciel libre ? »
Transcription par @aprilorg du dernier Décryptualité de l'année 2021, avec @echarp et @lfievet2

librealire.org/existe-t-il-un-

Bonne lecture !

« Nextcloud contre Microsoft, comme une impression de déjà-vu », thème du Décryptualité du 6 décembre avec @lfievet2 @echarp @bookynette
transcrit par @aprilorg

librealire.org/nextcloud-contr

Bonne lecture !

« Le Libre, antidote au modèle dominant des grands hommes », thème du Décryptualité du 29 novembre avec @lfievet2 @echarp et @bookynette
transcrit par @aprilorg

librealire.org/le-libre-antido

Bonne lecture !

Un groupe d'entreprises derrière Next Cloud attaque Microsoft qui utilise sa position dominante pour mettre en avant ses propres solutions. Une impression de déjà vu.

april.org/decryptualite-du-6-d

#Décryptualité du 29 novembre 2021, de l' @aprilorg - Face à des modèles de héros de la tech, des fortunes colossales que nous sommes poussés à admirer et à jalouser, le Libre est un antidote que nous pouvons nous auto-administrer.

Plus d'infos á april.org/decryptualite-du-29-

Podcast disponible à april.org/sites/default/files/

cc @lfievet2

Transcription du Décryptualité du 22/11 par @aprilorg intitulé « La défense du logiciel libre n’est pas qu’une affaire juridique »
avec @lfievet2 et @echarp

librealire.org/la-defense-du-l

Bonne lecture !

A l'occasion du salon Open Source Experience, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Amélie de Montchalin a annoncé la mise en place d'un plan d’action logiciels libres et communs numériques avec un budget de 30 millions d'euros. Une bonne nouvelle pour le Libre ?

april.org/decryptualite-du-15-

@echarp @bookynette

Dans un article de son blog Affordance, Olivier Ertzscheid évoque une étude de Twitter qui démontre que les idées de droite sont mieux diffusées que les idées de gauche. L'occasion de constater l'incapacité que nous avons à évaluer l'influence réelle de ces réseaux sociaux sur le débat public.

april.org/decryptualite-du-8-n

À la suite de l'épidémie, un nombre important de gens remettent en cause leur vie professionnelle en quête manifeste de sens. Une valeur essentielle au Libre de longue date.

april.org/decryptualite-du-2-n

La Cour Européenne de justice s'est prononcée en faveur de la décompilation d'un logiciel propriétaire pour corriger ses failles. L'occasion de se pencher sur cette pratique difficile rendue nécessaire par l'absurdité du logiciel privateur.

april.org/decryptualite-du-25-

Plus anciens
Mastodon Chapril

Chapril, membre du collectif CHATONS, un projet de l'April. Une fois votre compte créé, vous pouvez notamment vous abonner au compte de l'April (l'abonnement au compte admin de cette instance étant automatique).