En cherchant des trucs sur le bannissement de Huawei par MS hier, je suis tombé sur une news d'il y a un mois sur la détection d'une backdoor windows dans un pc Huawei.

On parlera probablement de l'affaire et de cyberguerre dans le prochain podcast.

arstechnica.com/gadgets/2019/0

Decryptualité a partagé

Décryptualité du 20 mai 2019 - Quand les informaticiens se rebiffent (14 minutes) Y-aurait-il une éthique spécifique dans le milieu ?april.org/decryptualite-du-20-

Au Québec en revanche, la surveillance faciale se développe dans les centres commerciaux.

Je me demande si il y a ce genre de dispositifs dans les centres commerciaux de San Francisco.

journaldequebec.com/2019/05/11

Code is law : le content id de youtube le prouve encore. Decryptualité en parle cette semaine avec le témoignage d'Alias, critique amateur de musique.

april.org/decryptualite-du-13-

Décryptualité de la semaine sur les pannes logicielles.

On connaît les logiciels mal conçus et peu fiables, on imagine les raisons qui génèrent des pannes matérielles mais comment un code informatique qui fonctionnait bien peut soudain "tomber en panne" ?

april.org/decryptualite-du-6-m

Decryptualité a partagé

Transcription par @aprilorg du Decrytualité du 29/04
« La bonne et la mauvaise qualité en informatique »
april.org/la-bonne-et-la-mauva
avec @nlavielle @aeris @echarp et @lfievet2

On y traite des normes ISO et des avions Boeing, entre autres.

Bonne lecture !

Selon un employé anonyme, Twitter parvient à bloquer ISIS et consort parce que il est politiquement gratuit de dégager les faux positifs aussi alors que pour les suprémacistes blancs, les dommages collatéraux tomberaient notamment sur des politiciens républicains, ce qui ne serait politiquement pas tenable.

motherboard.vice.com/en_us/art

Une journaliste de numérama essaie de savoir d'où viennent les données qui font qu'elle est ciblée par certaines marques sur FB => La traçabilité, c'est pas pour aujourd'hui. Je n'imagine même pas la galère pour quelqu'un qui ne serait pas journaliste.

numerama.com/tech/476311-jai-v

Et si on faisait un podcast sur tout ce que d'expérience, on ne doit pas attendre des GAFAM et que pas mal de néophytes doivent considérer comme acquis ? Respecter la loi, être au top de la sécurité informatique, être loyaux, offrir des services pérennes... Quoi d'autre ?

Décryptualité de la semaine sur les déclarations de Johnathan Nightingale ancien cadre de la fondation Mozilla qui accuse Google d'avoir sciemment cassé les pattes de la concurrence.

april.org/decryptualite-du-22-

@Aeris Tant qu'on est dans le registre RGPD et SNCF je suis tombé sur un truc étrange dans le TGV en me connectant au wifi : avec ubuntu/gnome3, il y a un gestionnaire de réseau qui affiche la page de connexion au wifi automatiquement. Elle comporte une alerte sur les cookies. Il y en a trois non nécessaires et il faut les décocher en opt-out un par un.

En revanche quand on se connecte directement avec un navigateur (FF ou chrome, avec ou sans adblock, avec ubuntu ou Win7), rien ne s'affiche.

Nous avons 9 abonnés au compte. Il nous en faudrait un 10ème pour passer la limite qui nous permettrait d'être visibles par le reste du monde. Si l'un des 6 autres abonnés que moi de la liste est en mesure de tordre le bras de quelqu'un pour le forcer à s'incrire ce serait cool.

Decryptualité a partagé

Aux Etats-Unis, des employeurs font main basse sur les données des applications de grossesse - lemonde.fr/pixels/article/2019

> Pour les employeurs, l’enjeu est avant tout de maîtriser les risques liés à une grossesse à complication, plus coûteuse, dans un système de santé parmi les plus chers au monde. #Ovia agite par exemple une facture d’un million de dollars dans le cas d’une naissance de jumeaux prématurés suivie de traitements inadaptés et d’une ITT de trois mois.

Joie.

#Femme #Santé

Le courrier international a fait sa une de la semaine sur les ambitions concurrentes de la Chine et des US d'imposer leur vision politique d'internet à l'occasion du déploiement de la 5G

courrierinternational.com/maga

Afficher plus
Mastodon Chapril

Chapril, membre du collectif CHATONS, un projet de l'April.