La tribune de Stéphane Crozat et l'amendement du Sénateur Ouzoulias mettent les enjeux de l'illectronisme en lumière et soulignent l'importance du logiciel libre pour le combattre. ERRATUM : le CNLL est le Conseil National du Logiciel Libre et non la Comission.... Double faute de Mag et Luc Decryptualité sur Mastodon

april.org/decryptualite-du-19-

Plans du gouvernement pour faciliter le blocage de sites d'un côté, blocage des sites pornographiques qui ne s'assurent pas que leur visiteurs sont majeurs de l'autre. La période est au blocage.

april.org/decryptualite-du-12-

La cours d'appel de Paris a rendu son jugement dans l'affaire qui oppose la société Entr'ouvert à Orange. Dans ce cas, le non respect de la licence par Orange est une faute contractuelle. Decryptualité sur Mastodon

april.org/decryptualite-du-6-a

Yann le Pollotec était connu notamment pour avoir remis en route le village du numérique de la fête de l'huma. Victime du Covid à 59 ans, l'occasion de rappeler qui il était et ce que représente pour les assos du libre ce qu'il a fait.

april.org/decryptualite-du-29-

Decryptualité a partagé

Ha au fait les gens, soyez attentif, recrudescence d'appels 📞 en ce moment pour l'arnauqe au compte CPF.

moncompteformation.gouv.fr/esp

Cet argent (potentiel) est À VOUS pas à des enfoirés de merde...

Ne.dites.rien !
é.pi.cé.tou !
✊🏼 🖖🏼

#attention #escroquerie #arnaque #formation #monCompteFormation

L'incendie du data center d'OVH a fait parler de lui. L'occasion de rappeler que le risque zéro n'existe pas et que la concentration des structures informatiques est un risque à part entière.

april.org/decryptualite-du-22-

Les accusations visant l'application doctolib mentionnnées dans la revue de presse de la semaine font suite à la mise en cause du choix de Microsoft pour héberger les données de l'assurance maladie. L'occasion de rappeler que les données de santé sont des données personnelles à manier avec précautions qui aiguisent l'appétit des GAFAM mais qui sont également utiles pour améliorer le système de santé public.

april.org/decryptualite-du-15-

Cette semaine encore, l'actualité est marquée par des questions de sécurité, l'occasion de rappeler que le libre ce sont aussi des communautés qui fonctionnent d'autant mieux qu'elles partagent les mêmes objectifs et échangent dans la confiance.

april.org/decryptualite-du-8-m

La sécurité informatique mise à mal dans la santé.

Fuite Dedalus, rançongiciel frappant les hôpitaux, deux exemples dans l'actualité qui démontrent qu'on ne doit pas perdre la main sur les données de santé et leurs conditions d'hébergement.

april.org/decryptualite-du-1er

Un long article de la revue de presse fait un examen critique de la gouvernance du logiciel libre et de l'open source. L'occasion de faire le tour du sujet d'une critique elle même pas exempte de critique.

april.org/decryptualite-du-22-

internetactu.net/2021/02/17/re

Chaque période à ses oracles, cette source de vérité incontournable dont la fiabilité est pourtant critiquable si on l'examine de près. L'analyse ADN est un oracle de notre temps mais l'informatique notamment nous en offre d'autres.

theregister.com/2021/02/04/dna

april.org/decryptualite-du-08-

On sait déjà que l'humain est un des maillons les plus faibles de la sécurité informatique. Parfois ce n'est pas pas parce qu'il est incompétent ou stupide mais par choix.

april.org/decryptualite-du-25-

Decryptualité a partagé

En réaction à la tribune de Roberto Di Cosmo, Stéphane Fermigier et Cédric Thomas, Décryptualité considère que le gouvernement français aura aussi besoin de revoir le modèle d'innovation et de développement.

april.org/decryptualite-du-18-

Pour le retour de Décryptualité, on se penche sur l'effervescence autour des réseaux sociaux de plus en plus contestés.

april.org/decryptualite-du-11-

Thierry Breton et Margrethe Vestager présenteront le 15 décembre une "refonte complète de notre régulation des services et marchés numériques" au niveau européen. Puisqu'il nous reste une semaine pour rêver au mieux et que Noël approche, nous dressons la liste de ce que nous aimerions voir dans un tel texte.

april.org/decryptualite-du-7-d

Grâce à la modélisation et la capacité à exploiter des gros volumes de données, l'informatique nous offre une nouvelle façon d'acquérir des savoirs.

april.org/decryptualite-du-30-

Un article de blog affirme que depuis un an, Openstreetmap a été investi par les "AFAM" (les GAFAM sauf Google). Les contributions "corporate" ont représenté 75% du total alors qu'elles en font normalement 25%. L'occasion de parler cartographie et de ce que ce développement représente en opportunité et en risque.

april.org/decryptualite-du-23-

joemorrison.medium.com/openstr

Plus anciens
Mastodon Chapril

Chapril, membre du collectif CHATONS, un projet de l'April. Une fois votre compte créé, vous pouvez notamment vous abonner au compte de l'April (l'abonnement au compte admin de cette instance étant automatique).