Transcription par @aprilorg du dernier Décryptualité de la saison publiée
Thème choisi par @lfievet2 et @echarp « Les dirigeants d’Amesys et Nexa mis en examen pour complicité d’actes de torture »

librealire.org/les-dirigeants-

Bonne lecture !

Thème du Décryptualité du 30 juin proposé par @lfievet2 @echarp @bookynette
La bureautique est-elle vraiment l’œuvre du diable ?
Transcrit par @aprilorg

librealire.org/la-bureautique-

Bonne lecture !

Dernier podcast de la saison.

Quatre dirigeants d'entreprises ayant fourni des solutions de surveillance des réseaux en Libye et en Égypte sont mis en examen pour complicité d'acte de torture. Une affaire datant de 2013 qui rappelle que les logiciels peuvent être des armes.

april.org/decryptualite-du-28-

La bureautique est-elle vraiment l'oeuvre du diable ?

La bureautique est souvent employée au-delà de ses limites, que ce soit pour gérer des bases de données ou de la documentation. On entend souvent des critiques sévères sur ce type d'outil mais, existe-t-il vraiment des alternatives ?

april.org/decryptualite-du-20-

« La notoriété, valeur essentielle dans le monde numérique ? " c'est l'intitulé choisi par @lfievet2 et @echarp pour le Décryptualité du 7 juin 2021 transcrit par @aprilorg

librealire.org/la-notoriete-va

Bonne écoute et bonne lecture !

Microsoft et de la fondation Linux annoncent de la constitution d'une fondation pour du logiciel limitant les gaz à effet de serre, l'occasion de parler d'informatique et d'environnement

april.org/decryptualite-du-31-

@decryptualité

Sujet traité par @lfievet2 et @echarp dans le Décryptualité du 24 mai : « Pirates, corsaires et bandits de grand chemin à l’assaut de notre informatique »
Transcription par @aprilorg
librealire.org/pirates-corsair

Bonne lecture !

Plusieurs affaires récentes de rançongiciel rappellent qu'Internet et l'informatique offrent un terrain aux nouveaux pirates, corsaires ou bandits de grand chemin de notre temps.

april.org/decryptualite-du-24-

Transcription par @aprilorg du Décryptualité du 17 mai proposé par @lfievet2 et @echarp disponible à la lecture
Sujet : Audacity vendu !
Bonne lecture !

librealire.org/audacity-vendu

Audacity, le logiciel même utilisée pour faire le montage de Décryptualité est vendu à un édtieur. Comment peut-on vendre un logiciel libre exactement ? Qu'est-ce que ça signifie pour l'avenir du logiciel ?

april.org/decryptualite-du-17-

Les éditeurs qui ont récemment changé de licence et parfois abandonné le libre pour tenter de contrer les très grosses entreprises de l'informatique qui utilisent leurs logiciels sans contribuer sont-ils le signe que le pouvoir de l'argent peut mettre à mal le projet de l'informatique libre ?

april.org/decryptualite-du-3-m

L'Université du Minosetta est bannie du projet Linux en raison de tentatives de publier volontairement des bugs dans le code source de Linux afin de tester la capacité du projet à repérer ces erreurs. L'occasion de se poser la question : faut-il ou non prendre l'initiative de hacker autrui en cherchant à bien faire ?

april.org/decryptualite-du-26-

La tribune de Stéphane Crozat et l'amendement du Sénateur Ouzoulias mettent les enjeux de l'illectronisme en lumière et soulignent l'importance du logiciel libre pour le combattre. ERRATUM : le CNLL est le Conseil National du Logiciel Libre et non la Comission.... Double faute de Mag et Luc Decryptualité sur Mastodon

april.org/decryptualite-du-19-

Plans du gouvernement pour faciliter le blocage de sites d'un côté, blocage des sites pornographiques qui ne s'assurent pas que leur visiteurs sont majeurs de l'autre. La période est au blocage.

april.org/decryptualite-du-12-

La cours d'appel de Paris a rendu son jugement dans l'affaire qui oppose la société Entr'ouvert à Orange. Dans ce cas, le non respect de la licence par Orange est une faute contractuelle. Decryptualité sur Mastodon

april.org/decryptualite-du-6-a

Yann le Pollotec était connu notamment pour avoir remis en route le village du numérique de la fête de l'huma. Victime du Covid à 59 ans, l'occasion de rappeler qui il était et ce que représente pour les assos du libre ce qu'il a fait.

april.org/decryptualite-du-29-

L'incendie du data center d'OVH a fait parler de lui. L'occasion de rappeler que le risque zéro n'existe pas et que la concentration des structures informatiques est un risque à part entière.

april.org/decryptualite-du-22-

Les accusations visant l'application doctolib mentionnnées dans la revue de presse de la semaine font suite à la mise en cause du choix de Microsoft pour héberger les données de l'assurance maladie. L'occasion de rappeler que les données de santé sont des données personnelles à manier avec précautions qui aiguisent l'appétit des GAFAM mais qui sont également utiles pour améliorer le système de santé public.

april.org/decryptualite-du-15-

Plus anciens
Mastodon Chapril

Chapril, membre du collectif CHATONS, un projet de l'April. Une fois votre compte créé, vous pouvez notamment vous abonner au compte de l'April (l'abonnement au compte admin de cette instance étant automatique).