@aseem a écrit :
« Nous payons pour Steam, Netflix, Amazon prime, Spotify. Mais pas pour Wikipedia, Archive.org, Librivox, Project Gutenberg, ni pour notre distro Linux préférée.
L'énorme asymétrie entre les entreprises et la communauté n'est pas due au hasard mais résulte de nos choix de ne pas soutenir les projets communautaires.
Les commodités à court terme contre le bien à long terme. Nous avons toujours choisi le 1er.
Face au capitalisme de surveillance, nous devons absolument changer. »

@goofy Et aussi faire comprendre que tout ce qui est gratuit ne nous pique pas nos données. C'est ce qui m'est rétorqué avec le libre, même si je dis que c'est comme une AMAP du numérique, qu'on peut participer financièrement, ...

@jlgnt @goofy Exact.
Le slogan devrait devenir quelque chose comme : « Si c’est gratuit – et que ça vient d’une grosse entreprise du capitalisme – c’est toi le produit. »

@yf Même cette version est trop réductrrice. Ça masque le fait que payant ≠ propre.

Y a des choses payantes type montres connectées, logiciels privateurs (cf windows 10 entre autre autre), ou services payants (facebook qui censure du contenu et demande de payer « pour le mettre en avant, hébergement de blogs clés en main sun wordpress.com avec du google anal-ytics partout…, tout-un tas de merde DRMisé intrusif à la netflix et consort), où on est quand même le produit.

@jlgnt @goofy

Suivre

@devnull @yf @goofy ou c'est ok si on te demande si tu veux bien donner un p'tit quelque chose ! (non ça fait pas sérieux dit comme çq) on peut parler d'AMAP de l'info

· · Web · 1 · 0 · 0

@goofy
Qui est ce "nous" !?
@jlgnt
Le libre n'est pas "gratuit" mais "offert", les services des silos ne sont pas non plus gratuits (ou seulement un temps) mais échangés (contre des données).
@devnull @yf

@FF255 Le « nous » c'est des gens qui croient représenter tout le monde…

@goofy @jlgnt @yf

@devnull
C'est vrai que parfois j'aimerais que toutes le monde pense comme moi et utilise les c même outils... C'est nocif et contreproductif pour moi et parfois pour le bien commun sans doute, gardons nos libertés intactes et assumons nos choix sans vouloir les imposer aux autres.
@FF255 @goofy @yf

@jlgnt Je m'en cogne de ce les autres utilisent TANT QUE ça m'en pas imposé et que ça ne traite mes données… Exception faite pour le secteur public… favoriser M$ aux frais du contribuable est inacceptable…

Par ailleurs, j'en franchement ras-le-cul des leçons de type « n’imposent aux autres parce que cey contre productif », alors qu'en fait on (les libristes) a rien « imposé », et que bizarrement, imposer du privateur a l'école/en entreprise/famille est toujours « justifié »…

@FF255 @goofy @yf

@devnull @FF255 @goofy @yf
Oui je suis bien ok, j'ai moi même piqué une crise dans un groupe de personnes (pas très jeunes), j'ai été limite poli et finalement ils ont réfléchi... sans vraimenet agir ensuite sauf un qui plus est à même tenté édu libre dans son conseil municipal... Comme quoi !

@FF255 J'aime bien cet usage des mots offert et échangé. Ça a le mérite d'être clair. Je vais les réutiliser je pense 😊 Merci ! ☺️

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon Chapril

Chapril, membre du collectif CHATONS, un projet de l'April.