Un TOC (Trouble Obsessionnel Carbomaniaque). Maladie fréquente chez ceux qui n’ont jamais vraiment pris le temps de réfléchir au genre de monde dans lequel ils vivent, qui ne réalisent pas l’étendue de leur propre aliénation, de leur propre dépossession, qui n’ont jamais appris à se soucier de la nature, du sort des autres espèces vivantes, ni de celui des femmes (quel est le problème ?), etc., bref, qui ont été dûment formés par le système marchand et l’école de la République.
(Une pensée particulière pour tous les porte-drapeaux du « mouvement climat » et, plus généralement, de l’écologie médiatique, de Cyril Dion à Yannick Jadot en passant par Camille Étienne, Yann Arthus-Bertrand, Nicolas Hulot, Maxime de Rostolan, Jean-Marc Jancovici, Julien Wosnitza, Isabelle Delannoy, Hugo Clément, etc., sans oublier le lumineux « Bon pote » (nouvellement arrivé dans le cénacle).
Mais, évidemment, la civilisation industrielle s’est empressé de métaboliser le mouvement écologiste, et a déféqué le glorieux « mouvement climat ».