@hilaire
N'oublions pas que Lors des #RMLL2017, à Saint-Etienne, une question avait été posée au conférencier sur l'usage de systèmes privateurs (voir april.org/logiciels-libres-et- ) et que la réponse de l'époque restait sujette à contradictions. Je pose donc les questions :
Qu'en est-il actuellement ? Etes-vous dans la même situation, aussi contradictoire ?
#logicielslibres

@TeddyTheBest Perso, je ne vois pas cela comme des contradictions mais des choix pragmatiques, qui in-fine permettent de faire progresser énormément l'utilisation du logiciel libre.

@hilaire
Heu... des "choix pragmatiques", c'est bien acheter des ordinateurs préinstallés avec des systèmes privateurs à des prix hyper-attractifs (appelé aussi "vente liée" ou "contrats de gré-à-gré" sans appel d'offre public) ou c'est plutôt acheter des ordinateurs vides sur lesquels il faut installer des systèmes libres ? #logicielslibres
cc @aprilorg

@TeddyTheBest @aprilorg Des ordinateurs sans OS où on installe uniquement notre système libre maison, à la louche 100-120 PC par collège. Après l'administratif est sous windows.

@hilaire
Vous avez vraiment du bol de trouver un vendeur qui vous cède des ordinateurs vides pour équiper les collèges. Généralement, les principaux industriels les vendent préinstallés. C'est bien la la grande difficulté car après la vente, il faut attaquer l'industriel en justice pour se faire enlever le système privateur... Ou alors vous recyclez, mais celà sous-entend qu'à un moment donné, l'ordinateur a eu un système privateur...
cc @aprilorg

Suivre

@TeddyTheBest @aprilorg
C'est du HP neuf. Il doit y avoir freedos dessus. Aujourd'hui même pour un particulier tu peux trouver des PC sans OS avec Linux installé.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon Chapril

Chapril, membre du collectif CHATONS, un projet de l'April.