L'UNICEF lance un fonds en crypto-monnaies pour financer des technologies open-source filsdu.net/article/2019/10/10- Le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance a lancé son fonds en crypto-monnaies baptisé “UNICEF Crypto Fund”, le 9 octobre 2019. Son objectif est de financer “des technologies open-source bénéficiant aux jeunes du monde entier” et plus largement de nourrir les recherches sur la blockc(...)

Etalab donne de la visibilité aux codes sources du secteur public filsdu.net/article/2019/10/09- La mission Etalab lance un site qui répertorie une partie des codes sources ouverts par les organismes publics en France.

L'UNICEF lance un crypto-fonds pour financer des technologies open source - Cryptonaute filsdu.net/article/2019/10/09- Le Fonds des Nations unies pour l’enfance a présenté l’«UNICEF Cryptocurrency Fund», un fonds alimenté par des dons en Bitcoin et Ethereum et qui investit dans des technologies open source bénéficiant aux enfants du monde entier.

Intelligence artificielle: peut-on se passer des Gafam ? filsdu.net/article/2019/10/08- Pour Jean-Luc Marini, directeur du Laboratoire d’intelligence artificielle, nous devons gagner notre indépendance technologique pour ne pas subir le contrecoup de l’aliénation aux outils numériques étrangers.

Linus Torvalds n'a pas peur de Microsoft filsdu.net/article/2019/10/08- De nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer l’influence grandissante de Microsoft sur Linux. Linus Torvalds ne s’en inquiète pas et vous ne devriez pas non plus. De nombreuses entreprises veulent contrôler Linux mais aucune d’entre elles ne le fera.

Mastodon, Diaspora, PeerTube...: des alternatives «libres» face aux géants du Net et à leur monde orwellien filsdu.net/article/2019/10/11- En vingt ans, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ont investi notre quotidien, colonisé nos imaginaires, mis la main sur nos données personnelles. Peut-on leur échapper? Pour chacun de ces services, les alternatives aux «Gafam» e(...)

Richard Stallman: «pas de changements radicaux» à prévoir dans le projet GNU filsdu.net/article/2019/10/11- Stallman, qui a démissionné de la Free Software Foundation (qu’il avait fondée) et du MIT à la suite de propos en marge de l’affaire Epstein, est toujours à la tête du projet GNU.

Les codes sources des logiciels du secteur public publiés filsdu.net/article/2019/10/10- Lancé par Etalab, le site code.etalab.gouv.fr permet d’accéder aux codes sources des logiciels utilisés par les organismes publics. Ce référencement rassemble à ce jour près de 2 400 dépôts issus d’organismes variés dont le CNRS, l’IGN ou encore la DINSIC et l’ANSSI.

Plus de 300 députés prêts à mettre en ligne leurs agendas (¤) filsdu.net/article/2019/10/10- Au travers d’une tribune, plus de trois cent députés de la majorité laissent entrevoir des « pratiques radicalement nouvelles et volontaristes en matière de transparence ». Ces élus pourraient notamment mettre en ligne leurs agendas, afin de faire la lumière sur les lobbys qu’ils rencontrent.

Vincent Strubel nous parle de la politique open source de l'ANSSI (¤) filsdu.net/article/2019/10/10- Dans le sillage de la libération du code de l’outil DFIR Orc, nous nous sommes entretenus avec l’un des sous-directeurs de l’agence française pour un point d’étape sur ses rapports avec l’open source.

La reconnaissance faciale débarque en France et vous n'y échapperez pas filsdu.net/article/2019/10/08- Alors que l’ombre de l’exemple chinois et de son “crédit social” plane sur les libertés publiques, la France s’apprête à déployer ALICEM, un système de reconnaissance faciale pour accéder aux services publics en ligne. Malgré de nombreuses réticences…

France: la reconnaissance faciale bientôt imposée pour accéder aux services publics? filsdu.net/article/2019/10/07- D’après le journal Bloomberg, la France se prépare à devenir le premier pays européen à utiliser la reconnaissance faciale pour ses services publics. Il suffira pour cela de créer un compte Alicem depuis son smartphone. L’utilisation de cette application n’est pas obligato(...)

Arcom: le futur visage de la lutte anti-piratage (¤) filsdu.net/article/2019/10/07- La future grande loi sur l’audiovisuel va consacrer le mariage entre la Hadopi et le CSA. À l’occasion de cette fusion, le gouvernement entend aiguiser les outils de lutte contre le piratage. Tour d’horizon actualisé des principales mesures.

La feuille de route de la Dinsic marquée par le retour des grands projets informatiques filsdu.net/article/2019/10/07- Adieu l’État plateforme et l’open data, la feuille de route publiée par la Dinsic la semaine dernière marque un retour en force d’une approche informatique et centralisée de la transformation numérique de l’État. Pour l’heure, les collectivités semblent absentes des ‘instanc(...)

Souveraineté numérique: que contient le rapport du Sénat? filsdu.net/article/2019/10/04- La commission d’enquête du Sénat sur la souveraineté numérique remettait son rapport ce jeudi. Elle livre une série de recommandations pour que l’État se dote d’une doctrine, notamment grâce à une loi d’orientation et de suivi de la défense du numérique.

Open source et Défense: les liaisons dangereuses sur fond d'éthique filsdu.net/article/2019/10/06- Le complexe militaro-industriel raffole des logiciels libres. Le Département de la Défense des États-Unis intègre avec boulimie de l’open source dans l’armée et dans les armes fabriquées pour son compte, depuis les avions de combat jusqu’aux lance-roquettes. Mais l’open source doit-il servir à tuer?

Pourquoi les top teams sont favorables à des pièces "open source" filsdu.net/article/2019/10/05- Mercedes, Ferrari et Red Bull soutiennent l’idée des pièces open source en Formule 1, comme alternative à la standardisation souhaitée en 2021.

Les logiciels open source ouvrent à des gestions plus libres (¤) filsdu.net/article/2019/10/02- Comment choisir ses outils numériques? Etre sûr de conserver les informations et suivre les évolutions technologiques entre deux marchés publics? Editeurs et prestataires transforment leurs offres pour les rendre interopérables. De plus en plus, ils se tournent vers des logiciels ouverts.Les collectivités ont le choix entre(...)

Afficher plus
Mastodon Chapril

Chapril, membre du collectif CHATONS, un projet de l'April.