Crypto AG: la CIA et la NSA vendaient du chiffrement “troué” au monde entier depuis 50 ans filsdu.net/article/2020/02/14- Depuis un demi-siècle environ, les services de renseignement des États-Unis vendaient des solutions de chiffrement obsolètes à des gouvernements étrangers pour écouter paisiblement les conversations du monde entier.

Gael Duval: «/e/ est une alternative éthique et souveraine aux géants américains et chinois du smartphone» filsdu.net/article/2020/02/13- Créateur de la distribution Mandrake Linux, co-Fondateur de MandrakeSoft puis d’Ulteo, Gaël Duval est désormais aux commandes de E.foundation, une ambition projet consistant à créer des smartphones réellement indépendants des géants(...)

GitHub archive son code open source dans l’Arctique filsdu.net/article/2020/02/13- La plateforme de collaboration et d’hébergement de code GitHub a débuté la production de son projet Arctic Code Vault, dont l’ambition est d’archiver les logiciels libres et open source dans l’Arctique pendant 1000 ans.

Les satellites pourraient-ils être piratés et transformés en armes? filsdu.net/article/2020/02/13- Avec le lancement de vastes flottes de satellites de télécommunication, la problématique de la cybersécurité se pose. Faute d’une réglementation commune, les satellites ne sont pas sécurisés et pourraient être piratés pour modifier leur orbite ou les détruire. Explications.

On vous explique les nombreuses mesures de la loi «anti-gaspillage» (¤) filsdu.net/article/2020/02/13- Après des mois de débat, la loi «anti-gaspillage» a définitivement été adoptée par le Parlement puis publiée au Journal officiel, mardi 11 février. L’occasion de revenir en détail sur ce que va changer ce texte, notamment dans le domaine du numérique et plus largement des appareils électroniques qui peuplent notre qu(...)

VLC, l'histoire extraordinaire du logiciel français le plus téléchargé au monde filsdu.net/article/2020/02/10- Reconnaissable à son logo en forme de cône de chantier, ce logiciel permet de lire tous les formats vidéo. Bien qu’il compte 400 millions d’utilisateurs dans le monde, ses créateurs en ont tiré très peu profit.

On vous explique les nombreuses mesures de la loi «anti-gaspillage» filsdu.net/article/2020/02/13- Après des mois de débat, la loi «anti-gaspillage» a définitivement été adoptée par le Parlement puis publiée au Journal officiel, mardi 11 février. L’occasion de revenir en détail sur ce que va changer ce texte, notamment dans le domaine du numérique et plus largement des appareils électroniques qui peuplent notre quoti(...)

Avec la fin de Windows 7, la Corée du Sud va migrer sur Linux filsdu.net/article/2020/02/07- Système d’exploitation: Avec la fin du support de Windows 7, le gouvernement sud-coréen a élaboré une stratégie pour migrer à grande échelle sur un OS Linux.

Free Software Foundation, Windows 7 en open source? filsdu.net/article/2020/02/06- C’est la demande de la FSF auprès de Microsoft, une pétition est en cours avec près de 14 000 signatures pour 7777 souhaités par la fondation.

Mozilla crée une entité distincte pour héberger Thunderbird filsdu.net/article/2020/02/06- Après avoir cherché à se débarrasser de Thunderbird, puis changé son fusil d’épaule, la Fondation Mozilla a finalement décidé d’offrir un nid séparé au client de messagerie. Celui-ci sera désormais à la charge d’une filiale dédiée.

Logiciels libres et open source: l'Apell veut fédérer les associations d'entreprises en Europe filsdu.net/article/2020/02/05- Le CNLL pour la France et deux associations, allemande et finlandaise, sont les premiers membres de l’Apell (Association Professionnelle Européenne du Logiciel Libre).

Open Source: GitHub déploie son projet Arctic Code Vault filsdu.net/article/2020/02/05- GitHub a initié l’archivage à long terme du code source de logiciels libres. Le dépôt dans l’Arctic World Archive ets prévu au printemps 2020.

Une association travaille sur le premier mouvement horloger libre de droits filsdu.net/article/2020/02/04- Un collectif de professionnels de l’horlogerie basé à La Chaux-de-Fonds est en train de mettre au point le premier mouvement de montre libre de droits. Tous les horlogers et les écoles pourraient reprendre ce mécanisme gratuitement.

Le groupe d'informatique libre aura son Fab Lab à Clisson filsdu.net/article/2020/02/03- Gullivigne, le groupe d’utilisateurs des logiciels libres du Vignoble nantais, va disposer d’un Fab Lab à Clisson fin février. L’outil sera situé dans la zone d’activités Tabari.

APELL: Les professionnels du logiciel libre s'associent pour porter leur voix en Europe filsdu.net/article/2020/02/03- Plusieurs associations des professionnels du logiciel ont créé une structure, nommée APELL pour porter leur voix auprès des institutions européennes. La France, l’Allemagne et la Finlande sont parmi les fondateurs.

«L'idée de 'rendre le monde meilleur' est une farce» filsdu.net/article/2020/02/03- Joan Greenbaum, ex-programmeuse d’IBM ayant milité dès 1969 pour une technologie plus éthique, revient sur son parcours, et l’actualité des ‘tech workers’.

À quoi ressemblera l'avenir de la relation entre Google et Huawei? filsdu.net/article/2020/02/02- Si les États-Unis levaient l’interdiction qui empêche Huawei de travailler sur le territoire, la direction de l’entreprise chinoise s’estime prête à travailler de nouveau avec Google. Vraisemblablement, ce n’est pas l’avis de tous les directeurs du groupe. Pour cette raison et pour assurer ses arrières, Huawei travail(...)

DIY: Google vous aide à créer votre propre clé de sécurité filsdu.net/article/2020/02/01- Google vient de lancer un projet open source qui permet de créer des clés de sécurité. Bien que celui-ci permette de se fabriquer une clé FIDO fonctionnelle, la firme souhaite surtout que les chercheurs, les fabricants de clés de sécurité et les particuliers l’utilisent pour développer de nouvelles fonctionnalité(...)

Huawei brouille les pistes sur sa potentielle réutilisation des services Google filsdu.net/article/2020/01/31- Les déclarations se suivent… et ne se ressemblent pas. Ces derniers jours, plusieurs huiles du géant Huawei ont pris la parole pour tenter de clarifier leur position par rapport à Google et aux sanctions américaines. De vaines tentatives, qui n’ont fait qu’embrouiller l’assistance.

La redécouverte des «communs»: une alternative à la marchandisation? filsdu.net/article/2020/01/31- Alors que la marchandisation croissante des activités humaines se développe, approfondissant la crise sociale et écologique à l’échelle planétaire, la notion de «Communs» est de plus en plus présente dans les débats publics. Elle inspire des initiatives dans des domaines toujours plus nombreux. Que se cache-t-i(...)

Afficher plus
Mastodon Chapril

Chapril, membre du collectif CHATONS, un projet de l'April.