Open Source: des développeurs toujours plus impliqués filsdu.net/article/2019/12/06- 6 développeurs sur 10 ont renforcé leur implication dans l’open source en 2019. L’optimisme prévaut, malgré les doutes sur l’avenir, relève DigitalOcean.

Monflanquin. Succès pour l'install-partie de logiciels libres filsdu.net/article/2019/12/05- Les bénévoles de l’association aGeNUX sont venus samedi dernier à l’épicerie gourmande d’Aurélie et Pierre, rue Saint-Pierre, et le public les y a rejoints pour prendre des renseignements informatiques, pour installer le système GNU/Linux tout autant que des logiciels libres.

Télécharger le projet de loi relatif à la communication audiovisuelle filsdu.net/article/2019/12/05- On pourra télécharger ci-dessous le projet de loi sur l’audiovisuel. Nous reviendrons ces prochains jours sur ses principales dispositions. Le texte consacre notamment la disparition de la Hadopi et le transfert de ses compétences au CSA. Celui-ci est rebaptisé pour l’occasion Arcom, doté de nouvelle(...)

Les grands contrats de support Open Source plombent la filière filsdu.net/article/2019/12/04- Dans une enquête du CNLL, les acteurs français du logiciel libre estiment que les grands marchés de support Open Source pénalisent le secteur.”

Etranges manipulations autours du nom de domaine .org... filsdu.net/article/2019/12/02- Géré jusqu’ici par une société à but non lucratif, le domaine .org vient de passer entre les mains d’une société commerciale.

Gaël Duval, l'adepte de Linux qui veut libérer les smartphones filsdu.net/article/2019/12/02- Face au duopole de Google et d’Apple sur les systèmes d’exploitation mobiles, ce Normand développe «/e/», un système d’exploitation affranchi des Gafam.

Obsolescence programmée: le point sur les mesures votées en commission, à l'Assemblée filsdu.net/article/2019/12/02- Le projet de loi « anti-gaspillage » a été adopté la semaine dernière par les députés de la commission du développement durable. Retour sur les principales mesures adoptées, ou, au contraire, supprimées: indice de durabilité, extensions de garantie, disponibilité des(...)

Marchés de support open source: une image négative chez les entreprises du logiciel libre filsdu.net/article/2019/11/30- Ces marchés ne sont généralement pas adaptés à l’offre des entreprises du logiciel libre, selon une étude du CNLL.

Open Source: un accès contrarié aux grands marchés de support filsdu.net/article/2019/11/29- Les grands marchés de support open source peuvent financer le développement de logiciels libres. Mais l’accés des PME reste problématique.

Taille du marché Services Open Source globaux examinée pour 2018-2026 dans une nouvelle recherche filsdu.net/article/2019/11/29- Le marché Services Open Source globaux devrait avoir des perspectives très positives pour les cinq prochaines années 2019-2027, selon un rapport de recherche Services Open Source globaux Market publié récemment. Ce rapport est un guide qui couvre les(...)

Le CNLL révèle la difficulté pour les clients à bénéficier de l'expertise des éditeurs de logiciels libres filsdu.net/article/2019/11/28- Le CNLL (Union des Entreprises du Logiciel Libre et du Numérique Ouvert) présente une synthèse de la consultation menée auprès des entreprises du logiciel libre (ENL) sur les grands marchés de support open so(...)

Bénévalibre: un logiciel pour se simplifier la valorisation du bénévolat filsdu.net/article/2019/11/28- Le Crajep (Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire) de Bourgogne-Franche-Comté vient de présenter la première version de Bénévalibre. Ce logiciel libre et gratuit a été développé pour faciliter la valorisation du bénévolat dans les ass(...)

Une pétition lancée pour «sauver» le .org filsdu.net/article/2019/11/28- Le Public Interest Registry, qui gère les noms de domaine en .org, va être vendu à la société d’investissement Ethos Capital. Ce qui révolte les organisations qui en dépendent.

Le plan du CNRS pour atteindre 100 % de publications en libre accès, «idéalement d'ici fin 2020» (¤) filsdu.net/article/2019/11/27- Emboîtant le pas au gouvernement, le CNRS veut arriver à 100 % de publications scientifiques en libre accès, qui seront à terme regroupées sur la plateforme HAL. Pour y arriver, le Centre national de la recherche a dévoilé sa feuille de route. Elle comp(...)

RISC V déménage en Suisse pour échapper à la guerre commerciale sino-américaine filsdu.net/article/2019/11/27- Après le précédent de la suspension de la licence ARM de Huawei par l’administration Trump, la fondation qui gère l’architecture processeur open source RISC V a décidé de se domicilier en Suisse.

Arctic Code Vault: Le nouveau projet de GitHub pour archiver tous les codes open-source publics filsdu.net/article/2019/11/25- GitHub, la fameuse plateforme de développement prévoit de lancer un projet d’envergure dénommé «Arctic Code Vault». L’idée consiste à stocker et à préserver tous les logiciels open source dans le monde, dans un lieu sûr, à l’abri des intempéries pour une durée esti(...)

Le projet open source de microprocesseurs RISC-V quitte les USA pour la Suisse filsdu.net/article/2019/11/25- La fondation RISC-V, qui développe une architecture open source de microprocesseurs, désire relocaliser son siège en Suisse par craintes d’éventuelles restrictions commerciales imposées par les Etats-Unis. La fondation compte parmi ses membres des compagnies chinoises dont Huawei.

Allemagne: la CDU veut rendre obligatoire le logiciel libre quand il est payé par l'argent public filsdu.net/article/2019/11/25- La CDU, le parti d’Angela Merkel, opte pour le passage sous licence libre des logiciels développés avec un financement public.

Les logiciels libres progressent dans les collectivités territoriales filsdu.net/article/2019/11/25- Pour l’édition 2019 de la remise des labels Territoire Numérique Libre, initiative de l’Adullact, 31 collectivités et organismes mutualisés ont vu leur engagement en faveur des logiciels libres récompensé par un label.

Afficher plus
Mastodon Chapril

Chapril, membre du collectif CHATONS, un projet de l'April.