À semaine chamboulée, un essai court et un qui n'en est plus un.

François-Henri Désérable nous livre dans Évariste une biographie romancée de la courte vie du jeune mathématicien mort en duel à vingt ans. Le récit peint admirablement l'époque mais crispe à force de phrases ampoulées et d'un auteur qui force la connivence et le style. (Cependant le livre a reçu un tel accueil que c'est peut-être moi qui n'était pas réceptif au moment de la lecture...)

fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89va

Il est quelques livres comme celui-ci qu'il me faut absolument citer un .

The Thrilling Adventures of Lovelace and Babbage est à la fois un recueil de comics délirants au croisement du steampunk et de la naissance de l'informatique, et une somme importante de notes sur la vie et la société de Ada Lovelace et Charles Babbage.

À lire avec l'excellente biographie de Lovelace par Catherine Dufour : Ada ou la beauté des nombres.

sydneypadua.com/2dgoggles/the-
kat.mecreant.org/ada-ou-la-bea

Voilà un journaliste qui avait trouvé une info marrante... à l'époque. Le développement des monocultures, la déforestation et le cynisme de l'industrie lui avaient échappé.

Difficile de lui en vouloir cependant. Ça se passait dans le journal de Mickey, en juin 1985.

Cyberstructure, le livre de Stéphane @bortzmeyer, détaille les techniques et les acteurs qui font l'Internet, en insistant fortement sur la diversité des usages et les pouvoirs à l'œuvre.

La prose est moins fluide que celle des très bons articles du blog de l'auteur, probablement parce que chaque chapitre mériterait à lui seul un long développement.

C'est un livre accessible à tous, qui explique des enjeux qui devraient être compris par tous.

cyberstructure.fr/

Cleer, de L.L. Kloetzer, nous plonge dans le management fantasmé d'une multinationale lumineuse et désirable.

Cleer produit des services aussi bien que des chimères génétiques, se permet des mises en scène pour faire taire des activistes écologiques ou ne voit aucun problème à constituer et commercialiser une banque d'ADN nominative mondiale.

Bienvenue dans le monde rêvé du capitalisme à outrance (si vous me permettez le pléonasme).

noosfere.org/livres/niourf.asp

Cela faisait longtemps qu'on l'attendait ! La trente-deuxième livraison de la revue Le Visage Vert est enfin sortie au mois d'août. Avec au sommaire comme toujours des récits noirs, étranges ou fantastiques, du classique (Frank Norris, Sheridan Le Fanu) au contemporain (Philippe Riviale, Jean-Pierre Chambon). Mention spéciale pour les contes bizarres et loufoques de Gelett Burgess.

noosfere.org/livres/niourf.asp

J'ai entendu le plus grand mal de Mémoires Vives, la traduction française de l'autobiographie de Edward Snowden. Je recommande donc la lecture de Permanent Record, le livre dans sa version originale, très bien écrit, dans lequel Snowden détaille sa trajectoire personnelle et le cheminement qui l'ont conduit à divulguer et expliquer les documents qui ont révélé PRISM.

en.wikipedia.org/wiki/Permanen
fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9v

Parce que les pandémies, c'est quand même plus confortable à vivre dans un livre : PariZ, de Rodolphe Casso, vous entraîne dans les couloirs du métro et les rues de la capitale, sur les pas de trois réprouvés qui ne perdent pas leur humour face aux hordes de morts-vivants et aux groupuscules fascistes. Les pieds nickelés face aux revenants, avec quelques pensées plus sérieuses tout de même.

noosfere.org/livres/niourf.asp

La bible du contrepet de Joël Martin se trouve sur mon chevet pour un certain temps.

Et pour cause ! De l'histoire de la contrepèterie jusqu'à des chapelets de contrepets rangés par thèmes, en passant par une classification et une méthodologie pour les contrapétistes en herbe. Chaque paragraphe est truffé d'équivoques, jusque dans les (nombreuses) notes de bas de page. Une lecture très lente et attentive...

laffont.ca/livre/la-bible-du-c

Les nuages de Magellan, de Estelle Faye, c'est un récit initiatique avec du Space Opera contemporain et des personnages féminins correctement développés dedans.

noosfere.org/livres/niourf.asp

Ça date un peu, mais il n'est jamais trop tard pour rendre hommage à Anthony Hopkins, et surtout au journaliste qui maîtrise à ce point le sens de le synthèse entre thriller et fantasy.

En guise de premier pouet, voici une partition terminée il y a près de deux mois. Il s'agit de ma première tentative pour faire quelque chose d'un peu mélodique avec un alto, et également ma première utilisation de . (Je répugne cependant à abandonner complètement .)

david.soulayrol.name/files/par
musescore.com/user/16577351/sc

Mastodon Chapril

Chapril, membre du collectif CHATONS, un projet de l'April. Une fois votre compte créé, vous pouvez notamment vous abonner au compte de l'April (l'abonnement au compte admin de cette instance étant automatique).