Lors du débat #cf5juin hier https://cfeditions.com/5juin/ une bonne partie de la discussion avait porté sur « pour des militants, est-ce que Facebook est pire ou meilleur que l'État, question censure ou vie privée ? »

En fait, c'est un faux débat, l'État et les GAFA sont le même monde, travaillent main dans la main, et le revendiquent. Par exemple, le secrétaire d'État au numérique vient de voler au secours des GAFA, menacés par une mesure pourtant bien modeste (l'obligation d'interopérabilité https://www.laquadrature.net/2019/05/21/pour-linteroperabilite-des-geants-du-web-lettre-commune-de-45-organisations/ )

Le gouvernement estime que cette mesure est « excessivement agressive pour le modèle économique des grandes plateformes » https://www.nextinpact.com/news/107951-imposer-linteroperabilite-aux-plateformes-les-doutes-et-prudence-cedric-o.htm

On vit dans un pays formidable. Surtout pour les prédateurs.
Source : Canard Enchainé

Aujourd'hui est un grand jour ! 😀 Au bout de 5 ans, j'ai enfin convaincu mon chef d'établissement d'abandonner #gmail pour #Thunderbird pour lire ses boites pro en #imap. On a même poussé le vice jusqu'à stocker sa signature dans un fichier HTML dans le #Nextcloud académique pour qu'il ait la même sur sa machine perso, son portable et sur l'ordi du boulot. Prochaine étape :le téléphone portable 😉 @nschont @Bristow_69

Le prochain « April Camp » aura lieu samedi 15 et dimanche 16 juin 2019 au local de l'April à Paris (et à distance). Tout le monde, membre ou pas de l'association, peut participer en fonction de son temps disponible, de ses compétences, de ses envies.

Les informations pratiques et pour s'inscrire : pad.chapril.org/p/aprilcamp201

Les podcasts de l'émission « Libre à vous ! » sur Cause Commune : @framasoft avec @pyg – Open Académie avec Étienne André – Hommage à Patrick Sinz avec Pierre Ficheux et @frederic Et Isabella Vanni à la régie

april.org/libre-a-vous-diffuse

#libreavous #S02E25 #causecommune #podcast

Ce qui se trouve pleinement confirmé, en revanche, c’est le fait que l’explosion de 2011 n’était que la première phase d’un processus révolutionnaire de longue durée.

Dans cette optique, l’appellation « printemps arabe » pouvait être retenue à condition de l’entendre non comme une phase de transition démocratique de courte durée et relativement paisible, comme beaucoup l’espéraient en 2011…

… mais comme le premier moment d’un enchaînement de « saisons » destiné à durer plusieurs années, voire plusieurs décennies.

« Logiciel libre : il faut mettre la technologie au service des villes et des citoyens » Par Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la maire de Paris , Jean-Christophe Becquet, président de l’association April , François Elie, président de l’association Adullact , Jacob Green, fondateur de MossLabs.io , Jean-Baptiste Kempf, Président de VideoLAN et Cédric Thomas, Directeur Général du consortium OW2

liberation.fr/debats/2019/06/0

« Libre à vous ! » sur Cause Commune ce mardi 4 juin de 15h30 à 17h : le sujet principal portera sur @framasoft avec @pyg – Open Académie – Hommage à Patrick Sinz april.org/emission-libre-a-vou S'abonner au podcast april.org/lav.xml #libreavous #S02E25 #causecommune

RT @franceculture@twitter.com

"La philosophie ne sert à rien et sert à tout" : le philosophe, qui a exercé sa curiosité pour le contemporain jusqu'à ses derniers jours, est mort à l'âge de 88 ans. franceculture.fr/philosophie/m

🐦🔗: twitter.com/franceculture/stat

«Enfin (le) libre !

Initié au milieu des années 1980 par l’informaticien Richard Stallman, le mouvement du logiciel libre et de l'open source s'étend désormais à de multiples domaines, parfois éloignés de l’informatique. »

politis.fr/articles/2019/05/en

@aeris
@nlavielle
@echarp
@lfievet2

ont choisi comme titre au Décryptualité du 25/05 « Le bannissement de Huawei par le gouvernement américain, une démonstration de force »
Transcription offerte par @aprilorg
april.org/le-bannissement-de-h

Bonne écoute et bonne lecture !

La Ville de Paris se dote de son propre data center.

Un choix intervenu en réponse à l'instauration du Cloud Act aux USA. Cette loi fédérale de 2018 autorise les autorités judiciaires US "à exiger l'accès à des données électroniques même si elles sont stockées à l'étranger par des entreprises américaines. La personne, l'entreprise ou le pays ciblé ne sont alors même pas informés de cette intervention des autorités américaines sur leurs informations et sur leur sol"

information.tv5monde.com/info/

Les podcasts de « Libre à vous ! » diffusée sur Cause Commune : Collectivités et logiciel libre avec Laurence Comparat de Grenoble et Pierre Levy de Pparis – Jouons collectif – In code we trust (sur le RGPD)

april.org/libre-a-vous-diffuse
sur-radio-cause-commune

Nous vous souhaitons une bonne écoute

#libreavous #S02E24 #causecommune #podcast

@achampollion
« litterature-jeunesse-libre.fr
720 livres de dans le domaine public ou proposés sous licence libre. »
Merci Arnaud pour l'info \o/

Afficher plus
Mastodon Chapril

Chapril, membre du collectif CHATONS, un projet de l'April.