Nous allons profiter de l'April camp ce weekend pour déplacer la vm qui herberge cette instance vers un hyperviseur moins chargé. Coupure de pouet.chapril.org prévue de quelques heures le temps de migrer les données.
Vous pouvez suivre l'avancement sur status.chapril.org

La popularité de cette instance augmentant (probablement suite à l'annonce d'Elon Musk), nous devons augmenter ses ressources de RAM. Rédémarrage du services pour 5min d'interruption.

Depuis décembre, le service valise.chapril.org souffre de problèmes de performances. Nous n'avons toujours pas trouvé de solution satisfaisante, et la situation ne cesse de s'aggraver. C'est pourquoi nous avons décidé de désactiver les inscriptions en attendant. Et actuellement l'instance est en maintenance.

Nous continuons à chercher à résoudre ce problème et nous sommes sincèrement désolés pour cette situation.

Nous allons mettre à jour mastodon dans la version 3.5.0. Pas de perte de service, mais quelques perturbations sont à prévoir sur la prochaine demi heure.

Nous avons procédé à la mise à jour de pouet.chapril.org vers Mastodon en 3.4.5 comme suggéré sur github.com/mastodon/mastodon/r

Jeudi 3 février il y a aura la mise à jour en 3.4.6.

Nous allons redémarrer les serveurs de notre Chapril chapril.org pour tenir compte des mises à jour.

L'opération prendra environ 30 minutes, durée pendant laquelle les services seront indisponibles.

@Usociety Merci 😽
Plutôt demander à @aprilorg pour les questions techniques de don

@Usociety bonjour,
du fonctionnement même de la fédération, les pouets sont répliqués sur les instances qui sont en interaction avec celle-ci. Je ne sais pas quel est le comportement de la suppression, si l'ordre est donné de supprimer. Par contre il est conseiller de faire du ménage régulièrement et de supprimer les pouets distants répliqués sur l'instance, ils sont rechargés qu'en cas de demande. Peut être que s'ils font ça la suppression finira par être effective.

Migration des serveurs Chapril chapril.org le week-end des 4 et 5 décembre 2021.

L’équipe Chapril va procéder à la mise à jour les serveurs sur lesquels reposent les services : migration de Debian 10 (Buster) à Debian 11 (Bullseye). Cela entraînera des interruptions de services durant le week-end.

L'accès à l'instance pouet.chapril.org sera perturbé.

@Usociety Bonjour,
Avez-vous des exemples de comptes concernés ?

Vu la description je pense à l'éventualité d'instances qui auraient bloqué tout le domaine, mais c'est qu'une hypothèse et c'est difficilement vérifiable de notre côté.

@Usociety Bonjour, concernant mamot et mastodon.top nous n'arrivons pas à reproduire le phénomène, les utilisateurs sont visibles via le menu recherche (@utilisateur@instance à gauche).
Concernant la fédération, le fil global affiche tout les messages dont notre instance a connaissance, donc tout les messages de toutes les instances qui sont en lien avec la notre (via les abonnements des utilisateurs). Ça dépend donc du collectif. Il n'y a pas à notre connaissance de filtrage en fonction des langues.

@silmathoron @aprilorg

Bienvenue sur notre instance. Merci pour ta proposition. Dans un premier temps, le meilleur moyen de nous aider pour la modération est de nous faire des signalements via l'interface Mastodon. Pour le spams en cours, l'équipe de modération est sur le coup. En vous souhaitant, au nom de toute l'équipe du Chapril et de l'April, un agréable usage de nos services libres, éthiques et loyaux 😺 💙

chapril.org

Une mise à jour de Mastodon est sortie hier, nous allons procéder à la mise à niveau de l'instance, l'impact devrait être de quelques secondes sur la disponibilité du service.
github.com/tootsuite/mastodon/

Une opération de maintenance sur la base de donnée de l'instance doit être réalisée avec le service coupé. Nous allons procéder à cette maintenance, possibilité de suivre l'avancée ici : status.chapril.org/incidents/5

Plus anciens
Mastodon Chapril

Chapril, membre du collectif CHATONS, un projet de l'April. Une fois votre compte créé, vous pouvez notamment vous abonner au compte de l'April (l'abonnement au compte admin de cette instance étant automatique).