RT @oliviertesquet@twitter.com

Deux infos qui se percutent ce matin :

1) La Chine impose la reconnaissance faciale à tous les acheteurs de smartphone
bfmtv.com/tech/en-chine-la-rec

2) Les standards de l'ONU en matière de reconnaissance faciale sont en train d'être façonnés par... la Chine
axios.com/facial-recognition-c

Une semaine sur les chaînes d'info : 85 débats sur le voile, 286 invitations et 0 femme voilée bit.ly/2MSA9sc

Et même si j'ai tendance à rêver que les grands médias cessent de donner de l'audience à ces idées moisies, je me demande si, au final, le caractère pathétique de son intervention n'est pas un bon allié pour les mobilisations climatiques...

Je viens de me fader la redif entière de dans le 7/9 @franceinter pour comprendre pourquoi ma fille (20 ans) voulait casser la radio ce matin.
Bon le problème ce n'est pas l'âge de ce monsieur, c'est le caractère moisi de ses idées.

L’#agenda solidaire 2020 est disponible ! Pratique et plein d’infos pour en apprendre plus sur la #solidarité internationale, au quotidien.
Pour le commander :
ritimo.org/7833

[FORMATION] On fait une belle rentrée et on s'inscrit à la #formation "Utiliser des #reseauxsociaux libres et alternatifs", qui aura lieu le 23 septembre, à #Paris.
Infos et inscription : ritimo.org/7720
#rentreedesclasses

A lire vraiment : entretiens croisés sur l'usage du terme race (le reste du dossier est bien aussi)
laviedesidees.fr/Race-et-inter

Comment se fabrique une #information ? Qu’est-ce qu’un #média libre ? Comment faire la différence entre information et #FakeNews ?Préparez la #Rentrée2019 avec notre #Exposition pour éduquer aux médias!
ritimo.org/6956
#EMI #profdoc #ÉducMédiasInfo

Les libres, c'est comme les logiciels libres :
- c'est réalisé avec des bouts de ficelle,
- ça affiche clairement ses intentions,
- ça fait ce que c'est sensé faire (et pas 20 autres trucs),
- et souvent aussi bien que les médias/logiciel propriétaires
mamot.fr/@ritimo/1020311158648

C'est la journée mondiale de la liberté de la presse, on vous propose de (re)lire notre dossier sur les #médias libres dans le monde.
#JourneeDeLaLiberteDeLaPresse
↪️ ritimo.org/7055

2- si c’est vraiment un problème de place, citez en priorité les collectifs signataires. Ce sont déjà des regroupements d’organisations, à croire qu’ils ont été créés pour vous faire gagner de la place dans vos papiers !

3- donnez la possibilité aux lecteurs et lectrices de trouver la liste complète des organisations concernées, facilement et rapidement dans le papier. C’est un minimum par respect pour celleux qui ont bossé sur l’initiative, vraiment.

1- citer à la fois quelques orgas à la forte notoriété, mais aussi quelques unes qui vous sont inconnues ou que vous jugez petites. Leur expertise est souvent valable et leur notoriété ne demande qu’à croître. Et après tout ça fait partie de votre boulot de vous informer sur elles et de faire savoir leur existence.

Ok ce choix est sûrement nécessaire (un papier de fond, c’est pas un annuaire) et vous avez certainement vos critères (montrer la diversité, mettre en avant des organisations qui parlent aux gens, surligner les convergences tactiques ou les connivences surprenantes) mais laissez-moi vous en suggérer quelques-uns...

Ce faisant vous vous autorisez à choisir qui a le droit de cité et qui sera invisibilisé parmi ces organisations, alors qu’elles ont toutes bossé pour construire l’initiative, trouver un positionnement politique pertinent, mettre de l’expertise au service d’une action collective.

Dernier avatar, cet article de Libé liberation.fr/planete/2019/04/
A l’heure où je rédige ce thread, on ne sait même pas le nom de 6 organisations sur les 8 concernées ! ..

Bon un petit thread à destination des , sur l’un de leurs tics qui me fout en rage, alors même que le papier est bon. Je ne sais pas comment nommer ce tic, va pour « syndrôme du parmi lesquel·les »
Lorsque vous relayez une activité collective d’ONG (action en justice, lettre ouverte, pétition, appel à manifestation) votre papier démarre quasi systématiquement par « une initiative d’une x’aine d’organisations, dont X, Y et Z »…

[A LIRE] La mobilisation historique de samedi dernier prouve que le #climat est au centre des préoccupations de tou·tes!
(Re)lisez le Passerelle que nous avions publié à l'occasion de la COP21.
Téléchargeable gratuitement en pdf 👇
ritimo.org/5837

@whilelm @mathieu @jlw @sitelle @nathas @ritimo

nous, on nous a dit "décentralisé" alors on applique
(perso j'avais déjà testé sur une instance décédée depuis, du coup je me dis que c'est bien de varier !)

Mastodon Chapril

Chapril, membre du collectif CHATONS, un projet de l'April.