Rémi Borfigat a partagé

Avec les 236 milliards supplémentaires engrangés en 19 mois par les milliardaires français, on pourrait quadrupler le budget de l’hôpital public... (Rapport Oxfam France)

▶ Pour financer la lutte dessinée :
ko-fi.com/allanbarte 😘

▶ Source : oxfamfrance.org/rapports/dans-
#Oxfam #rapportoxfam #StopInégalités

Rémi Borfigat a partagé
Le château de Mastumoto (松本城) est l’un des seuls à avoir été préservé des ravages du temps. En effet, la plupart des châteaux au Japon ont été reconstruit à un moment ou un autre. Celui-ci est, miraculeusement, resté intact. #japon #matsumoto

‘Programming is engineering; it's not something where you throw stuff at the wall and see what sticks’

The problem is that we have so much computing power compared to the old days, that this trend is only to get worst.

Low-tech computing could be a path to a more reasonable and optimised software development.

unixsheikh.com/articles/is-the

Le logiciel libre Anki est ce que nos amis anglo-saxons appelle un . Pourquoi utiliser un moteur de navigateur Web — qui plus est celui de Chromium — pour afficher et mettre en forme du texte ? Ce n’est qu’un exemple parmi d’autre.

Mais, il faut avouer que pour apprendre le japonais, il reste le plus efficace.

Rémi Borfigat a partagé

💬 "I think there is a world market for maybe five computers."
🗣️ Thomas Watson, president of IBM, 1943

💬 "There is no reason anyone would want a computer in their home."
🗣️ Ken Olsen, founder of Digital Equipment Corporation, 1977

💬 "I predict the Internet will soon go spectacularly supernova and in 1996 catastrophically collapse."
🗣️ Robert Metcalfe, founder of 3Com, 1995

💬 "People don’t want to run their own servers, and never will."
🗣️ Moxie Marlinspike, founder of Signal messenger, 2022

Rémi Borfigat a partagé
Un des jardins de pierre zen les plus connus : celui du temple Ryôan-ji (竜安寺) à Kyôto (京都市). En s’asseyant sur les marches, au bord des graviers, une étonnante sensation de sérénité s’empara de moi. Malgré la masse de touriste présente, tout était calme ; tous se recueillaient en silence devant ce jardin hypnotisant. #japon #zen #kyoto

Si vous cherchez un film d’animation japonaise pour pratiquer votre japonais, j’ai trouvé le film 未来のミライ (« Miraï, ma petite sœur » pour le titre français) très bien de ce point de vue.

Le vocabulaire employé est plutôt simple puisqu’il est utilisé majoritairement par des enfants et reflète la vie courante au Japon.

Enfin, l’idéal, serait de le visionner en version originale avec les sous-titres japonais.

« En pleine année Covid […] dans le budget qui a suivi, les soignants ont vu 5 700 suppressions de lits, un milliard d’euros d’économies sur l’hôpital et zéro poste supplémentaire de réanimateurs »

Tout est dit.

reporterre.net/Francois-Ruffin

Rémi Borfigat a partagé

Nous n'avons pas attendu les non-vaccinés pour avoir une vie de merde, le gouvernement s'en était déjà chargé en détruisant méthodiquement le service publique. Pour masquer le désastre et fuir ses responsabilités il désigne des bouc émissaires: #ServicePuplique et #NonVaccinés .

L’être humain est à l’origine d’un réchauffement climatique d’une vitesse sans précédent ; celui-ci favorise certains insectes prédateurs de culture ; l’humain utilise des insecticides pour contrer cette « menace » ; il détruit la biodiversité ; il accélère sa production de carbone, via la machine industrielle, pour faire face aux dérèglements ; les écosystèmes se dérèglent d’autant plus ; l’humain s’engouffre dans ce cercle vicieux

reporterre.net/Neonicotinoides

J’ai craqué… J’ai installé PulseAudio, car configurer ALSA pour des choses telles que gérer dynamiquement un casque USB est bien trop prise de tête.

Entre ça et systemd, à ce rythme-là, si je veux garder un système minimal et fonctionnel, OpenBSD me semble être la solution.

Malgré tous les outils numériques à notre disposition, le plaisir d’écrire une carte de vœux à la main et de la poster reste inégalé ✍️

Pour ce une bande dessinée dystopique des années 80, mais toujours d’actualité : « S.O.S. Bonheur ».

Parfait pour se poser des questions sur la trajectoire autoritaire prise par nos démocraties occidentales.

This totally reflects my current frustration towards VoIP in the free software world. But, more importantly, it is also a wake-up call about my constant urge to make my computer perfectly functions.

Well, perfection cannot be reached, but it is still possible to strive for it and to learn to let go from time to time.

cheapskatesguide.org/articles/

Un peu de publicité pour La Quadrature du Net qui se bat pour préserver les (quelques) libertés qu’ils nous restent dans ce monde en pleine numérisation 💻

laquadrature.net/donner/

Rémi Borfigat a partagé

Macron, c'est 4900 lits en moins en 2017, 4200 en 2018, 3100 en 2019 et 5700 (?!!) en 2020... Même la pandémie n'a pas stoppé son projet de destruction de l'hôpital public. Et certains veulent #5ansDePlus ? 😱

▶ Pour financer la lutte dessinée :
ko-fi.com/allanbarte 😘

▶ Source : liberation.fr/checknews/emmanu
#Hôpital #HôpitalPublic #Lit #Lits #Macron #Macron2022

L’état de la VoIP dans le monde du libre est vraiment déplorable. Entre XMPP qui n’a toujours pas de client libre et stable sur PC pour passer des appels, Jami qui rate un appel sur deux et SIP qui a seulement Linphone comme unique solution libre majeure, je suis vraiment découragé.

Il reste la solution Jitsi Meet, mais passer par Firefox, qui est très gourmand en ressource, tout ça pour passer des appels…

J’espère que les clients XMPP vont s’y mettre rapidement !

Un livre en anglais de Mark Boyle « The Way Home: Tales from a life without technology ». Je ne sais pas s’il a été traduit.

Particulièrement intéressant pour les décroissants et personnes proches de ces idées.

Plus anciens
Mastodon Chapril

Chapril, membre du collectif CHATONS, un projet de l'April. Une fois votre compte créé, vous pouvez notamment vous abonner au compte de l'April (l'abonnement au compte admin de cette instance étant automatique).