bher a partagé

Pour vos vacances à vélo, rien de tel que l'excellente application OSMAnd osmand.net/ qui utilise les excellentes données libres de OpenStreetMap en hors ligne openstreetmap.org/

😍🤩🚲

Application Vigilo déployée sur le Nord-Isère : construisons ensemble un territoire cyclable ! - apie-asso.net/actualites/lance

Pour les 🚴‍♀️🚴‍♀️ actuels ou potentiels qui ont des remarques sur l'aménagement du territoire!

Au fait. Mardi soir nous étions bien présents au pour distribuer un peu de compost, le tamiser, et transvaser le bac d'apport (milieu) dans le bac de maturation (droite). Le compost fait et non distribué a été réparti au pied des arbres voisins, ou envoyé au jardin collectif Paill'Terre.

Du coup le bac d'apport est libre, c'est reparti pour un tour :)

A l'instant, j'ai retrouvé dans le composteur ce qui ressemble fort à de la litière de rongeur... j'en fais quoi? Je jette toute la couche supérieure polluée par ce truc là?

A voir ce soir au moment de faire le transfert vers le bac de maturation. Ce matin je n'ai clairement pas le seau et la pelle qu'il faut pour virer cette couche malvenue.

un passage ce soir, peu d'erreurs ! En revanche le bac d'apport est bien plein, il est temps qu'on procède à la distribution et au transfert vers le bac de maturation !


Distribution du compost mature mardi prochain 7 juillet, de 18h à 20h !
Venez nous rencontrer, échanger sur le fonctionnement du site, poser vos questions, récupérer du compost pour vos plantes!

bher a partagé

🚴‍♀️ 🚴 Pour les nouveaux cyclistes (et peut-être les plus anciens), voici quelques tableaux et explications pour vous aider à vous y retrouver dans les dimensions de pneus de #vélo !

N'hésitez pas à partager 😊
#velo #velotaf #vélotaf

velo-zone.fr/content/7-bien-ch


Le florilège d'erreurs de ce matin: un sac plastique "biodégradable", des morceaux de semelles de chaussure (biodégradables 😃?) et des branchages verts. Toutes choses certainement biodégradables dans l'absolu (un doute pour les semelles tout de même) mais non adaptées à notre composteur collectif!

: nos valeureux services municipaux sont passés nous remettre du broyat ! (et enlever un peu de volume du bac d'apport pour tenir jusque début juillet)

Merci à celui/celle qui a enlevé le gros des déchets qui avaient été mis dans le bac à broyat!

Afficher le fil de discussion

Passé hier fourcher rapidement, j'ai constaté que quelqu'un avait mis ses déchets dans le bac de broyat... Deux points donc:
* c'est une chose à ne pas faire.
* si quelqu'un a le temps de dégager ces déchets du bac de broyat (quitte à tout mettre à la poubelle ménagère, tant pis pour les biodéchets en question, mêlés de plastique en plus de tout) c'est volontiers, sinon je m'en charge quand j'ai le temps (ce soir a priori)

Par ailleurs le niveau de broyat est faible, nous avons fait à l’instant la demande à la ville pour en remettre quelque peu. Il n’est néanmoins pas nécessaire d’en remettre beaucoup puise le compost est presque plein. À ce sujet nous envisageons de distribuer bientôt le compost mature (bac de droite), nous vous tiendrons informés. J’ai ouvert celui-ci aujourd’hui pour le brasser un peu, les araignées ont pris leurs aises :)

Après un passage rapide jeudi, j’ai de nouveau brassé cet après midi. Le compost se porte bien, peu d’erreurs relevées. Ci-joint un petit bestiaire pris ce jour : un exemplaire de la plus grosse population actuelle, que je pense être des collemboles (trop blanc pour être un cloporte à mon sens) ; une mouche soldat, et sa larve, laquelle est très efficace pour dégrader les biodéchets !

Erreurs retirées ce midi du composteur: des plantes (notamment un cactus, facile à manipuler avec les épines...) et surtout beaucoup de sachets de thé. Pour ces derniers:
* retirer ficelle et étiquette
* déchirer le sachet. S'il ne se déchire pas facilement c'est qu'il n'est pas adapté au composteur.

À noter aussi une première (pour cette année) observation de mouche soldat (dont les larves sont nos amies pour la dégradation des biodéchets). Une photo quand j'en verrai plus :)

Croisés hier en promenade dominicale à l'étang de Rosières (Bourgoin-Jallieu), quelques odonates. J'identifie, sur la base de la fiche dédiée de la SNPN (snpn.mares-idf.fr/doc/Fiches_L) : un agrion, un sympétrum sanguin et un gomphe gentil.

Je suis preneur des corrections, je suis béotien en 😋

: j'ai récupéré la fourche, me revoilà aux affaires ! Quelques erreurs en image : des pois chiches+haricots rouges qui manifestement ne se dégradent pas bien ; du pain ; du plastique. Trouvé également, de la litière de rongeur et une aubergine entière, non coupée.

Erreus qui conduisent à un volume de deux sacs papier retiré. C'est du boulot en plus et ça nous prend du temps.

Encore merci aux nombreux qui jouent correctement le jeu. On invite les autres à corriger le tir!

Ça fait un moment que (vigilo.city/fr/) me fait de l'oeil. Faute de moyens (temps essentiellement, on a l'hébergement pour la BDD), pas déployé pour le moment sur le territoire . On pourrait envisager de proposer le déploiement à la collectivité mais je ne crois pas que ce soit l'optique. Je suis donc preneur de retour d'expériences sur le déploiement, et de toute bonne volonté qui voudrait me filer un coup de main pour mettre ça en place sur le .

Déplier
Mastodon Chapril

Chapril, membre du collectif CHATONS, un projet de l'April.