**Solidarité. À Cuba, le vaccin échappe à la toile de Big Pharma**

"La Grande Île a mis son expertise en matière de biotechnologies au service du développement de traitement contre le Covid-19. L’un des quatre candidats aborde l’ultime phase de tests : 100 millions de doses sont annoncées pour 2021."

humanite.fr/solidarite-cuba-le

#actualité #bot

Carte des luttes : des contestations locales toujours plus vives


À l'échelle locale, les luttes contre les projets imposés se multiplient. Depuis un an que Reporterre recense des collectifs en lutte, leur nombre a doublé. Nous présentons aujourd'hui une mise à jour de notre carte, avec une nouveauté : celle des victoires, peu nombreuses mais qui démontrent qu'organisation et détermination peuvent faire obstacle au bétonnage.
Des nouveaux entrepôts Amazon, des nouvelles carrières, fermes-usines, autoroutes… Le millésime 2020 de la carte des luttes de Reporterre ne va (...)

Lire la suite
-
Info

/
Carte des luttes

https://reporterre.net/Carte-des-luttes-des-contestations-locales-toujours-plus-vives

#Carte_des_luttes

Via RSS : https://reporterre.net/spip.php?page=backend

Conseils de manif ; violences policières 

Les gens, pour les manifs de ce Samedi 21 pensez à votre sérum phy, genre 5 dosettes, et si possible allez en binômes.

➡️ Chaussez des chaussures qui tiennent, ayez une bouteille d'eau, et de quoi grignoter (une nasse (un encerclement) ça peut être très stressant et fatiguant), et si possible ayez une capuche pour protéger des trucs légers mais chauds qui peuvent tomber du ciel quand les flics s'énervent.

🔴 Sachez toujours où se trouvent les flics, même à peu près. Et si vous les surveillez, regardez juste au niveau de leurs casques, vous verrez ainsi leurs mouvements et les éventuels départs de coups (tirs de grenades)


🔴 En cas de gazages :
- Éviter au maximum de courir pour ne pas créer de sur-panique et pour ne pas respirer encore plus de gaz.
- Ne frottez pas vos yeux.
- Laissez pleurer, laissez couler le nez, crachez par terre (pas sur les gens...covid tout ça).
- Ne dirigez pas le sérum phy vers l'interieur de l'oeil près du nez, mais vers l'extérieur, pour que ça coule avec les particules lacrymogènes.
- Essuyez vous avec quelque chose qui n'a pas été en contact avec le gaz, comme un mouchoir à jeter, ou l'intérieur d'une manche.

➡️ Les grenades lacrymogènes peuvent être propulsées dans les airs et retomber en plusieurs composants pour diffuser le gaz, d'où l'intérêt d'avoir un bonnet, une capuche, une casquette, etc.

➡️ Ne ramassez aucun projectile policier ; les galets lacrymogènes fumants sont brûlants, vous pouvez cependant les éloigner avec un coup de pied. De nuit ça peut-être assez impressionnant car ça génère des étincelles.
↪️ Les tubes en plastique gris et vides de grenades lacrymogènes sont inoffensifs. Mais quand on ne sait pas, on ne touche pas.


🔴 Toutes les détonations ne sont pas des grenades. Autours de vous il y a potentiellement des camarades avec des pétards et des fusées feu d'artifice.


🔴 En cas de charge :
Essayez le plus possible de garder votre calme et de vous replier ensemble sans se bousculer. Une charge peut-être très ponctuelle, parfois plus longue. Essayez de rester avec un groupe tout le temps que ça dure.
Éventuellement s'il le faut vous pouvez vous réfugier dans un lieu accueillant du public, comme un restau, un bar, un magasin.

➡️ Tout le monde n'est pas capable de relever quelqu'un ou de récupérer quelqu'un qui se fait malmener par mes keufs. Tout le monde n'a pas le réflexe portable et surtout en ces temps, c'est normal et c'est pas grave de ne pas arriver à agir. Votre protection compte.

↪️ Si une personne est blessée, appelez "Medic !". Si une équipe est sur place, elle pourra aider et faire les premiers soins. Laissez la personne respirer (en gros pas de gros groupement autours d'elle). Si les flics arrivent, vous pouvez essayez de temporiser, pour éviter les sur-blessures.
Si vraiment c'est grave et qu'il n'y a personne pour faire les premiers soins, appelez le 15.

---
Tout ceci n'est qu'un échantillon de conseils basiques.
Il y a beaucoup d'autres petites choses et réflexes qui peuvent permettre d'aller en sécu en manif.
Ouais c'est horrible d'en arriver là...
Mais quand c'est bien appliqué par tout le monde, on limite les risques et c'est très rassurant.
Et on passe un bon moment en plus de crier qu'on n'est pas content-es.
---

🌸 Et vraiment, vraiment prudent-es et vigilant-es parce que vraiment les keufs...voilà quoi.

:meowhearthug:

Puisqu'apparemment y'a encore des cons que ça fait chier, je vais sûrement pas m'en priver.

Legal back doors to #privacy sensitive data are a huge issue, in all countries but, of course, worse if your data is outside of your own jurisdiction, as protections are often minimal at that point.
privacyinternational.org/news-

Avez-vous déjà vu une cour constitutionnelle allemande donner le coup de grâce à un projet de brevet unitaire ?

Maintenant oui ↓

april.org/brevet-unitaire-quan

@nextcloud
Great job everybody, updated from 14 to 15 to 16 this weekend, seamless, no issues, faster and nice new upgrades to the look! 👍👍👍

Initiative de la confédération paysanne du nord, un tableau de mise en relation consommateurs / producteurs 😍

[Alimentation locale et solidaire] 🥕 🧀
👉 Paysan.ne ou artisan.e vous avez des produits alimentaires à vendre ?
👉 Consommateur.trice vous souhaitez acheter des produits locaux ?
La Conf' facilite la mise en relation producteurs - mangeurs. Pour plus d'informations rendez-vous ici
docs.google.com/spreadsheets/d
@ConfPaysanne

Le Sénat a validé, contre l'avis du gouvernement, une définition légale claire et de portée générale de l'interopérabilité. Un enjeu déterminant pour « la liberté des internautes » sur lequel l'Asssemblée sera bientôt amenée à se prononcer son tour.

april.org/le-senat-valide-une-

Écho de couloir, trois députés En Marche à l'Assemblée: "49.3 ou pas, il faut absolument que cette réforme passe avant les municipales." Faut-il bouleverser les retraites de millions de Français en "procédure accélérée" pour satisfaire votre calendrier électoral ? #Retraites t.co/LlYdvbIs3n

Quand tu te fais chier au taf, tu refais ta page web en utilisant des couleurs chopées sur botsin.space/@accessibleColors

www.sanguinetti.eu

RT @55_axelle@twitter.com

@BergmannDomini2@twitter.com @SibethNdiaye@twitter.com Dans le dernier science et vie

🐦🔗: twitter.com/55_axelle/status/1

Depuis 2016, le gouvernement autorise illégalement la police à identifier massivement les manifestants par reconnaissance faciale.

Nous venons d'attaquer ce système. #technopolice

video.lqdn.fr/videos/watch/614

La #reconnaissancefaciale massive des manifestants résulte de deux décrets (pas de loi) et de leur interaction. Le gouvernement ne l'a jamais reconnue ni soumise au débat démocratique.

Afficher le fil de discussion

Très bon texte de @LaurentChemla quon pourrait résumer à « En défense de l'opprobre » blogs.mediapart.fr/laurent-che Ça me fait penser au name and shame anglo-saxon.

RT @FridayForFuture
These are the registered demonstrations for our 3. global strike next Friday on 20/9! The list is far from complete but already includes all continents (yes, also Antarctica). In Germany alone, 400+ school strikes are planned
RT to show that you'll support us!
#FridaysForFuture

Plus anciens
Mastodon Chapril

Chapril, membre du collectif CHATONS, un projet de l'April. Une fois votre compte créé, vous pouvez notamment vous abonner au compte de l'April (l'abonnement au compte admin de cette instance étant automatique).