Je cherche un logiciel qui permettrait de comparer et fusionner le contenu de dossiers, en affichant les documents modifiés/nouveaux entre chaque dossier, et surtout qui gérerait la suppression de fichiers ?

Je cherche à synchroniser des dossiers que je modifie indépendamment, avec un cas d'usage particulier à gérer: si je supprime des fichiers dans n'importe lequel des deux dossiers, qu'il ne le marque pas comme "nouveau" dans l'autre, mais "à supprimer".

Des suggestions ? 🙏
Merci 🙂

Pour donner du contexte et préciser le besoin : je me balade avec une copie d'un dossier sur un PC, une sauvegarde sur un disque dur, et une autre sur un autre PC.
Je veux pouvoir modifier n'importe lequel de ces dossiers, puis synchroniser avec les autres.
Pour les nouveaux fichiers et les modifiés, facile (je fais avec #Meld).

Mais pour les supprimés… sont-ils supprimés, ont-ils été rajoutés de l'autre côté ?
Cela oblige à regarder à la main.

Une synchro en ligne (Nextcloud…) est exclue.

Bonus: si ça existe avec une interface, c'est largement mieux.

Rsync permet-il de faire cela ?
Grsync aussi ?

Ah et : les outils fonctionnant à partir d'une base de données qu'il faudrait synchroniser entre plusieurs appareil, je préfère éviter :/

Je reprécise: ça s'appliquerait à des fichiers, pas à leur contenu (et en plus, c'est pour partie du binaire, donc pas de comparaison de fichiers textes), et le besoin central c'est que logiciel soit capable de gérer la différence entre suppression et nouvel ajout de fichier.

S'il n'y a pas ce critère, ça ne m'intéresse pas.

Pour expliciter le cas d'usage:
- j'ai un dossier A1.
- je pars en déplacement avec une copie A2 de ce dossier. J'y ajoute et supprime des fichiers.
- je reviens. Si je comparais directement A1 et A2, tous les fichiers présent que dans A2 sont nouveaux (je les mets dans A1), tous les fichiers absents de A2 sont supprimés (à supprimer de A1). Facile.
Mais si entre temps j'ai modifié A1, en supprimant un fichier par exemple, il ne faut pas le copier de A2 (il n'est pas nouveau), mais le supprimer.

Suite à vos retours, #Unison revient beaucoup…
Il a le bon goût d'avoir une interface graphique par défaut (unison-gtk) et au moins une dérivée (un peu plus léchée) : github.com/vfaronov/gunison

Et je vois qu'il est effectivement capable de faire ce que je lui demande…
Mais que dans un cas particulier, non ?

Si je comprends bien, il lui faut avoir scanné les dossiers au moins une fois avant pour qu'il puisse déterminer si un fichier est nouveau d'un côté, ou supprimé de l'autre.

Donc une base de donnée (ou similaire) en interne, qui doit préexister avant.

---
Ça se synchronise entre appareils ? Dossier par dossier ?
---

Bon ce n'est pas le top (mamot.fr/@Lapineige/1087479900) car contraignant, mais au moins ça existe. Merci des retours 🙂
@ScriptFanix @vincib @lebout2canap @edasfr @Seb35 @francks @dr4Ke

Suivre

@Lapineige Tu peux faire une synchro par ssh il me semble, à vérifier : je ne l'ai pas utilisé depuis longtemps (je synchronise ce que je veux synchroniser via Nextcloud maintenant)@vincib @lebout2canap @edasfr @Seb35 @francks @dr4Ke

· · Web · 2 · 0 · 0

@ScriptFanix c'est un fichier synchronisable via un Nextcloud justement ?

Ça me convient peu (c'est contraignant) mais à défaut ça peut être une bonne solution pour gagner du temps.
@vincib @lebout2canap @edasfr @Seb35 @francks @dr4Ke

Question complémentaire : pour qu'il compare les dossiers à sa référence, il faut absolument qu'ils aient le même nom et le même chemin d'accès ?

Ou il y a une bidouille de réalisable pour qu'il gère un changement de l'un ou l'autre ?

@ScriptFanix
Tiens puisque LapinNeige a apparemment trouvé sa réponse je détourne le thread : je chercherais un logiciel pour dédupliquer mes fichiers.
En gros j'ai un fouillis innommable de trucs divers et variés copiés dans plein de disques différents, parfois dans des répertoires de même nom, parfois dans des répertoires différents, et je voudrais ne garder qu'une seule version.

Y'aurait quoi pour ça ?

@vincib @lebout2canap @edasfr @Seb35 @francks @dr4Ke

@lienrag J'utilise rdfind. Il peut supprimer les doublons, ou les remplacer par des hardlinks, ou ...
@vincib @lebout2canap @edasfr @Seb35 @francks @dr4Ke

@ScriptFanix

Alors j'ai testé, merci pour le conseil, mais même en le lançant sur mon /home j'ai trouvé pas mal de doublons dans .local, genre "padding".
J'imagine que les supprimer n'est pas une bonne idée ?
Faire un symlink donc ?
Mais cela oblige à faire deux passes minimum vu que mon but est de faire sauter les doublons (je veux dire, dans mes fichiers à moi), pas de les symlinker...

Là j'ai surtout fait un audit des doublons et supprimé à la main ensuite, mais ça ne passe pas l'échelle.

@ScriptFanix

Et j'ai pas trouvé d'option pour les règles de conservation, il dit forcément que le fichier le plus près de la racine est celui à conserver alors que c'est pas forcément ce que je veux (au contraire d'ailleurs, une parte de mon but est de faire du ménage dans les trucs non triés à la racine de mon /home ou de ~/Video).

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon Chapril

Chapril, membre du collectif CHATONS, un projet de l'April. Une fois votre compte créé, vous pouvez notamment vous abonner au compte de l'April (l'abonnement au compte admin de cette instance étant automatique).