Politique française, que faire ?, militantisme
Salut les mastonautes ! J'espère que vous allez bien ! En cette période d'accord historique aux législatives, peut-être vous sentez-vous des envies de participer, mais sans savoir comment ?
Si c'est le cas, je peux répondre à vos questions, sur la base de mes expériences de militant politique, de directeur de campagne et d'attaché parlementaire.
Je vous propose d'étiqueter les messages à ce sujet par le mot-dièse #QueFaire
Tout partage est bienvenu.
Politique française, que faire ?, militantisme
@Saladeuh Le militantisme peut prendre bien des formes.
Le boîtage (distribution de tracts en boîtes aux lettres) prend surtout du temps et de la semelle de chaussures, mais dérange assez peu (il est légal de distribuer même dans les boîtes stop pub, la communication politique n'entre pas dans le même cadre que la publicité commerciale). Mais le taux d'efficacité est assez faible (comme pour la pub). Idem pour le collage d'affiche, autorisé ou sauvage.
Le porte-à-porte est bien plus efficace, mais plus engageant. L'accueil est souvent positif, y a quelques grincheux. La plupart du temps les gens sont touchés qu'on vienne les voir, et il suffit de s'excuser auprès des autres.
Comme pour d'autres contextes, les interactions dans un cadre de consentement sont les plus intéressantes. Par exemple les apéros citoyens. Inviter ses amis/voisins/famille à rencontrer un-e candidat-e ou son représentant, c'est l'occasion de discuter de fond, tout en passant un moment convivial (dans le respect des gestes barrière). Et à leur tour, les invités peuvent organiser le leur.