Suivre

Passer de 130 km/h à 110 km/h sur autoroute économise pas moins d'un quart de l'essence.

"Du fait que les frottements aérodynamiques dépendent du carré de la vitesse, une diminution de vitesse de 15% engendre une diminution de consommation de 25%."

scienceetonnante.com/2022/08/0

@Greguti
J'ai envie d'être bête :
Loi carrée (donc des quarts), c'est pile 25%. Du coup, 100% de réduction de la consommation, c'est les quatre quarts du carré, donc 70km/h. (Naturellement, rouler moins vite créé du carburant depuis le CO2 de l'air et de la chaleur ambiante.)

@Greguti
Ouais, et sur un trajet de plus de 4h, tu prends une heure de dodo en moins.

Je sais, faut savoir ce qu'on veut.

Je roule déjà façon éco depuis longtemps, au régulateur.

Je descend à 4,2l au cent avec ma grosse berline allemande. Jamais pu faire les consommations de chèvre annoncé par Renault avec la clio dCi avant, plus proche des 6l pour des prestations bien médiocres.

Si on arrêtait avec le rendement ahurissant des marges sur les voitures aussi ?
@joachim

@Greguti Bon, c'est rigolo.
Il l'écrit quelque part, cela dépend quand même pas mal de la motorisation : en gros, un véhicule sur motorisé économisera nettement moins... simplement car il surconsomme déjà à des vitesses plus faibles! 8O)
Et pour le rendement de 100% du moteur électrique, outre que c'est faux, ça chauffe..., il faut surtout prendre en compte le rendement des batteries, et là ça se gâte.
Même si on est loin du thermique actuel généralement surpuissant dans bien des phases!

@Greguti
L'exemple 'criant' de la différence entre thermique et électrique, je l'ai vécu avec ma moto nucléaire (pardon, électrique) :
Un soir, j'ai rejoint mon épouse à sa sortie du boulot - elle avait oublié ses clefs - mais en fait, je les ai oublié aussi... 8O)
Du coup 3 trajets "plein watts", avec conso de 20% de la batterie...
Retour en suivant mon épouse sur son VAE... Invisible sur ma jauge, équivalent à la conso du VAE (dont le rendement n'est pas top en fait).

@Greguti
LSB jauge < 1% < 125 Wh
Jauge du VTTAE 33% de conso affiché 400/3=133 Wh

@dubs120 @Greguti
Un véhicule suis motorisé consommera encore plus...

Faut arrêter avec le mythe des grosses motorisations.

Il faut des motorisations adaptés et des véhicules adaptés aux usages.

Une berline correctement motorisé à 130 sera plus efficace qu'une citadine à 110 sur un long trajet.

Par contre, en ville, la berline sera trop lourde et + consommatrice évidemment.

Je ne parle même pas des putains de SUV obèses et ridicules, avec leurs gros patins et souvent sous motorisés

@dubs120 @Greguti hurler contre exclusivement les grosses berlines allemande, c'est con.

C'est comme la vitesse, ca doit être adapté.

Si on améliore l'offre pour se passer des voitures en ville, ou bien des voitures long courrier, on y gagnera.

Mais juste flinguer les "grosses cylindrées", c'est se gourrer un peu de combat, car le bourgeois paiera plus cher sans que ca le dérange. Seuls les "gros" rouleurs pour le boulot seront eux lésés.
Et de l'electric, je le charge où (garé dans la rue)

@Gon0s @Greguti Grosses berlines allemandes? Tiens, je n'ai pas lu cela dans son article... 8O)
Pour l’électrique, t'inquiètes, il y a plein d'autres défauts.
A mon sens, c'est surtout utiliser le bon moyen de transport pour le bon usage... A commencer par ses pieds, un vélo, les TC, etc...

@dubs120 @Gon0s La voiture individuelle, quelle qu'elle soit, est insoutenable. Et ce n'est de loin pas leur seul problème insurmontable.

Chaque voiture produite, téléphone mobile, jeans, etc, ce sont des quantités invraisemblables d'individus vivants détruits, terres polluées, eau impropres à la consommation et même à l'irrigation.

@Greguti

@im
On est bien d'accord.

C'est bien pour cela que le solutionnisme technologique pour greenwasher la société actuelle avec du tout électrique, c'est pas de l'écologie mais une arnaque pour encore enrichir quelques riches et ultra riches.

N'oubliez pas de couper le wifi en sortant de chez vous, et faire ca a sous la douche en plus du pipi pour économiser de l'eau 😜

@dubs120 @Greguti

@Gon0s
Les "riches et ultra-riches" le sont devenus par opportunisme amoral.
Alors forcément, ils pervertissent toute alternative.
Pour l'électrique, le gros avantage est de pouvoir adapter au plus juste le besoin ainsi que d'avoir une souplesse quant à la source d'énergie.
Mais remplacer une clio en bon état par un énorme SUV électrique ou une Tesla n'a aucun sens...
@im @Greguti

@dubs120 Immoral, pas amoral. Amoral c'est un comportement qui n'existe pas dans les société humaine. C'est comme apolitique, ça n'existe pas.

Il faut réduire le parc automobile de 95 % le plus vite possible.

@Gon0s @Greguti

@dubs120 Et n'oublions pas qu'à l'échelle de la population mondiale, une bonne grosse majorité de la population fait partie des plus riche et du problème, donc.

À commencer par moi, vu que je suis helvète un peu en dessous du salaire médian.

@Gon0s @Greguti

@im @Gon0s @Greguti
Comme toujours, il y a des degrés dans l'horreur...
Même si je dois certainement également faire partie des riches, je ne le suis pas assez pour avoir une quelconque influence individuelle sur les décisions politiques prises...

@dubs120 @im @Greguti c'est bien pour cela que cette pseudo écologie des petits gestes individuels est une arnaque absolue, tout comme imposer un passage forcé aux véhicules exclusivement électriques.
Tout cela devient ouvertement insupportable de cynisme et de duplicité.

Et ces crétins de gens de droite qui pensent sincèrement que la chasse aux pauvres et aux arabes va les sauver est encore plus pathétique que les profiteurs du système actuel

@dubs120 De ce point de vue, il y a d'autres possibilités, l'action collective. D'ailleurs, la classe capitaliste n'est pas seulement puissante politiquement par ses différents patrimoines, mais aussi parce qu'elle agit collectivement, de manière très organisée et structurée.

@Gon0s @Greguti

@im @Gon0s @Greguti
Ah ben quand je lis la définition de amoral, cela correspond bien à ce que j'ai voulu écrire :
larousse.fr/dictionnaires/fran

@dubs120 Je ne doute pas que ce soit bien ce que tu as voulu écrire. Mais je ne pense pas qu'une activité humaine un tant soit peut significative puisse être en dehors de la morale, ou plutôt des systèmes de valeurs, qui évoluent selon les lieux, les temps et les groupes sociaux.

Or le profit, le capitalisme, en tant que force politique majeure, est un système de valeur. Pour lui, il est moral d'assoir sa domination et épuiser les ressources naturelles.

@Gon0s @Greguti

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon Chapril

Chapril, membre du collectif CHATONS, un projet de l'April. Une fois votre compte créé, vous pouvez notamment vous abonner au compte de l'April (l'abonnement au compte admin de cette instance étant automatique).